• Vie étudiante,

Emotion ou sensation, telle est la question...

Publié le 10 février 2016

Le corps humain est un mystère. Il produit des "émotions" qui provoquent une suite de réactions musculaires. Parmi ces sensations, parlons de celle qui effraye : la peur.

Emotion ou sensation, telle est la question (A vous la parole / Roger Atasoy)
Emotion ou sensation, telle est la question (A vous la parole / Roger Atasoy)
Frissons. Les yeux se ferment. Et la peur vous gagne. Le corps s’adapte à l’environnement. La vue repère et analyse l’élément perturbateur, le stimulus. A partir de là, la sensation de peur vous gagne et le corps réagit. Accélération du pouls, transpiration, tremblement.

"J’ai peur du noir". Qui n’a jamais dit ou entendu cette phrase ? Que ce soit vous ou moi, les mêmes hormones, les mêmes réactions se produisent dans notre corps pour ressentir une telle sensation. Seule l’amplitude de celle-ci change. La peur n’est pas une émotion au même titre que la joie. C’est une sensation. Chaque personne a sa manière de réagir face à un danger. Et la plupart du temps, une émotion en provoque une autre ainsi que des mouvements musculaires non contrôlés. Fermer les yeux en se cachant le visage avec ses mains, s’évanouir ou encore des tremblements. La peur est propre à chaque individu.

La peur n’est pas toujours provoquée par un danger mais peut aussi l'être par exemple par les films d’horreur, les parcs d’attractions, qui sont des moyens de provoquer cette sensation qui divertit la population. Et oui, l’humain essaie depuis toujours de contrôler ses émotions, mais il aime parfois en ressentir certaines sur demande.

Roger Atasoy
L2 Sciences
inscrit à l'option transversale "Journalisme et communication"