Accès direct au contenu

UPEC

E-campus

Recherche avancée

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Etudiant > Vie étudiante > A vous la parole


Alternative Étudiante : des soirées étudiantes au Téléthon

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Vie étudiante

Billet

Implantée à l’UFR de Droit, « Alternative Étudiante » est une association complète qui propose aux étudiants de chaque promotion un soutien scolaire ainsi que de nombreuses activités telles que soirées ou voyages. La volonté d’Alternative Étudiante est de rendre les années post-bac sympathiques.

Alternative Étudiante : des soirées étudiantes au Téléthon
« Notre objectif est de permettre aux étudiants de s’intégrer le mieux possible au sein de la faculté et d’appréhender la vie étudiante d’une manière plus joviale et plus sympathique » déclare Michesti, étudiant en L2 de Droit, membre de l’association.
Alternative Étudiante est une association de l’UPEC implantée à l’UFR Droit. C’est une association qui organise plusieurs animations présentes sur l’UFR. On la connaît aussi sous le nom de « Alter » ou « Alter Paris XII ».
Elle est très active sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook où elle informe et partage avec ses internautes des évènements passés ou à venir. Les étudiants peuvent donc entrer en contact avec ses membres très facilement en dehors du campus.

Cette association est composée d’une trentaine de membres, la plupart en L2 et L3. Ils apportent un soutien scolaire à ceux qui le désirent. Les étudiant.e.s peuvent les contacter s’ils ont besoin d’aide avant de rendre un devoir par exemple, ou s’ils ont besoin d’annales afin de s’entrainer.
Alternative Étudiante représente l’ensemble des étudiants. En effet, lorsque des difficultés apparaissent entre l’administration et les étudiants, les associations sont sollicitées et Alter XII défend l'intérêt des étudiants, de l’UFR de Droit plus particulièrement.

Une association culturelle
L’association organise aussi des voyages et des soirées d’intégration. Depuis le début de l’année, elle a organisé un voyage au ski au mois de février à petit prix, une soirée en début d’année.
Alter est partout sans que l’on s’en rende compte : les pains au chocolat le matin, les crêpes pendant la Chandeleur et les galettes des rois pendant l’Epiphanie.
En plus de tout cela, Alternative Étudiante est une association engagée : elle a participé au Téléthon en 2015 et elle organise des dons du sang chaque année sur l’UFR.

Cette association est donc très complète selon Michesti : « D’un côté, elle représente un soutien aux étudiants dans leurs études ; de l’autre elle leur permet de s’évader et de vivre des expériences qui marqueront leur vie étudiante ».
 

Eva Pacini
L1 Droit - Option transversale "Journalisme et communication"

mise à jour le 18 mai 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France