Accès direct au contenu

UPEC

E-campus

Recherche avancée

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Etudiant


SICRAFT remporte le 2ème prix du concours innovation du SimDef 2017

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Formation, Innovation, Pédagogie

Prix/Concours

Le 6 juillet 2017

Jeudi 6 juillet 2017 à l’École Polytechnique, le projet SICRAFT, porté par onze étudiant.e.s de l’IAE Gustave Eiffel et de l’Ésipe-Créteil, a remporté le 2ème prix du concours innovation du SimDef 2017.

VIGNETTESICRAFT.png
Porté par onze étudiant.e.s de l’IAE Gustave Eiffel et de l’Ésipe-Créteil de l’UPEC, le projet SICRAFT a remporté la deuxième place au concours innovation du SimDef 2017. Cette année, la thématique du concours était « L’innovation dans les pratiques de formation par la simulation grâce aux jeux vidéo ». Sur onze projets sélectionnés, six sont arrivés en finale et trois ont été récompensés.

Le projet SICRAFT
Imaginé par Philippe Lépinard, maître de conférences en sciences de gestion (spécialité systèmes d’information), SICRAFT est un dispositif de formation aux systèmes d’information créé au sein du fablab Gamixlab. En utilisant cette plateforme ludique, les participant.e.s apprennent à utiliser des progiciels de gestion intégrés et à travailler en équipe dans une entreprise de travaux publics virtuelle. Actuellement, dix participant.e.s peuvent jouer en même temps dans un réseau local.
Les étudiant.e.s de l’Ésipe-Créteil ont travaillé sur la création de la plateforme et les étudiant.e.s de l’IAE Gustave Eiffel se sont concentré.e.s sur la communication et une éventuelle commercialisation du produit. Plusieurs méthodes de gestion de projet ont été utilisées afin de découvrir les méthodes agiles, DevOps, etc.

Le SimDef
Le SimDef, organisé par le groupe ADIS (armée, académie, direction générale de l’armement et industrie pour la simulation), est le rendez-vous annuel de la communauté de simulation française. Historiquement pilotée par le Ministère des Armées, le groupe ADIS intègre maintenant de nombreux acteurs civils comme l’UPEC qui y a adhéré cette année. La thématique du SimDef 2017 était la « simulation technico-opérationnelle et simulation technique pour l’ingénierie des systèmes de défense ». Le séminaire s’est déroulé à l’École Polytechnique en partenariat avec l’ENSTA-ParisTech (site de Palaiseau).

Félicitations à nos onze étudiant.e.s !

mise à jour le 18 juillet 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France