• International,

Stages à l'étranger : quelques conseils

Publié le 16 décembre 2009 Mis à jour le 3 février 2022
Trouver un stage à temps ?

Pas besoin de stresser ! Organisez-vous à l’avance. Prévoyez de commencer vos prospections 1 an avant votre départ.
Prenez le temps de gérer votre recherche. Comptez 100 CV envoyés minimum pour trouver un stage !

Quitter la France ?

Si vous ne pensez pas être prêt à faire le grand saut tout de suite, pensez à l’éventualité de partir en séjour Erasmus avant le stage. Vous serez encadrés, dans un environnement étudiant, et vous aurez déjà un bagage linguistique.
Vous vous sentirez alors capable de repartir et votre profil pourra intéresser davantage les entreprises.

Le niveau en langue ?

L’immersion totale vous fera progresser comme jamais ! En entreprise, on n’a pas d’autre choix que de comprendre une consigne. On est obligé de faire des progrès dans ces conditions !

Trouver un logement ?

Pire que la région parisienne pour se loger, c’est rare. Donc il y a des chances que votre recherche s’avère moins compliqué qu’ici. De plus, il existe de nombreux intermédiaires pour trouver des logements en colocation, notamment en Allemagne (Mitwohnzentrale), en Espagne, etc…

Financer son stage ?

Un stagiaire ne reçoit pas de salaire, il perçoit parfois une indemnité de stage.
Il est donc évident qu’il faut s’organiser au niveau financier. Il existe plusieurs aides financières pour aider les étudiants effectuant un stage à l’étranger. Il ne faut pas négliger leur importance ! Prenez le dossier de candidature très au sérieux. C’est décisif pour votre projet.
Consulter les aides financières à la mobilité internationale

Pas de bons plans ?

Tout le monde ne bénéficie pas d’un réseau de connaissances haut placées pouvant amener un stage sur un plateau ! Alors pensez à discuter avec vos professeurs de vos projets. Certains ont des contacts à l’étranger, avec d’autres universités (pour effectuer des stages en laboratoires, par exemple), ou directement dans des entreprises.