Vous êtes ici : Langue FREtudiant.ePartir à l'étrangerAccords interuniversitaires

  • International,

Programmes d'échange bilatéraux

Publié le 17 janvier 2010 Mis à jour le 27 octobre 2017

Ces programmes permettent d'effectuer une mobilité dans un établissement partenaire de l'UPEC hors programmes Erasmus, MICEFA et BCI.

L’UPEC a développé de nombreuses relations avec des établissements d’Europe centrale et orientale, d’Afrique, d’Amérique latine ou d’Asie. Ces partenariats favorisent et renforcent la coopération scientifique, la formation et l’échange d’étudiants.

Renseignez-vous auprès du chargé des relations internationales de votre UFR pour plus d'informations.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

• être inscrit à l’université Paris Est-Créteil
• posséder un bon dossier universitaire

AVANTAGES D'UN ECHANGE BILATERAL

Vous ne paierez pas de frais d’inscription dans l’université d’accueil ; vous bénéficierez d’un accueil privilégié ; vous bénéficierez éventuellement d’une des allocations distribuées par l’université si vous remplissez les critères et que votre dossier est sélectionné.

COMMENT CANDIDATER ?
Vous devez vous rapprocher du chargé des relations internationales de votre UFR afin de connaître les conditions de mobilité et destinations ouvertes à votre formation.

1. Téléchargez le contrat d'études programmes d'échange bilatéral UPEC et remplissez en ligne le formulaire "projet de mobilité". Remettez les deux documents au bureau des relations internationales de votre UFR; 

2. Tout étudiant souhaitant partir dans le cadre d’un échange bilatéral doit préparer son projet de départ avec son responsable pédagogique relations internationales au moins 6 mois à l’avance.

A NOTER : Pour vous aider à financer votre séjour, des aides à la mobilité internationale sont proposées par l'UPEC.