• Scolarité,

La période de césure

Publié le 9 janvier 2017 Mis à jour le 12 mars 2024

Vous souhaitez suspendre temporairement vos études afin d’acquérir une expérience professionnelle ou personnelle ? Consultez le calendrier et les modalités de dépôt de candidature pour une césure au cours de l'année 2024-25.

Besoin de prendre du recul, de faire une pause dans vos études ? Optez pour la césure !

La césure, qu'est-ce que c'est ?

La période dite "de césure" permet aux étudiants inscrits dans une formation de l'UPEC de suspendre leurs études dans le but de mûrir un projet et valoriser des compétences extra-universitaires, pour une durée d’un semestre ou une année universitaire entière, en conservant sa place dans son parcours et les avantages associés au statut d’étudiant.

Les projets des étudiants en césure peuvent être variés : séjour à l’étranger, activité professionnelle, service civique, bénévolat, entrepreneuriat ou formation différente du parcours « principal », activité sportive ou artistique de haut niveau, aide à un parent en grande difficulté.

La césure peut aussi garantir un meilleur retour dans la filière d’origine.
 

Quand et comment déposer une demande de césure ?

Les candidatures s'effectuent en ligne, via la plateforme eCandidat :
• pour une césure annuelle, ou au 1er semestre : à partir du mois de juin 2024 [les dates précises seront communiquées en avril 2024]
• pour une césure au 2e semestre : à partir du mois d'octobre 2024 [les dates précises seront communiquées en avril 2024]

L'étudiant doit compléter le formulaire de demande césure et le déposer sur eCandidat avec les pièces demandées (CV, lettre de motivation, justificatifs des activités pendant la césure).

> Formulaire de demande de césure

Les dossiers seront examinés lors d'une des commission césure planifiée en 2024-25 [les dates précises seront communiquées en avril 2024]

Si l'étudiant reçoit un avis favorable de la commission césure, il complètera le contrat pédagogique avec le responsable de formation ou le référent césure de sa composante.

▲ En cas de séjour à l’étranger pendant la césure, l’étudiant doit remplir le formulaire « mobilité internationale » établi par les Relations Internationales.
 

La césure, les frais d’inscription et la question du maintien des bourses

L’étudiant s’acquittera des frais d’inscription réduits pour une césure annuelle et complets pour une césure semestrielle.
Le droit à la bourse peut être maintenu sur décision de l’établissement, qui se prononce sur la dispense ou non de l’étudiant de son obligation d’assiduité durant la période de césure.
Si le droit à bourse est maintenu, celle-ci entre dans le décompte du nombre total de droits à la bourse ouverts au titre de chaque cursus. L’étudiant peut décider de le suspendre pendant sa période de césure.
 

Besoin de plus d’informations ou d’un accompagnement ?

Le SCUIO-BAIP peut vous renseigner sur vos droits et obligations, vous aider à élaborer votre projet et vous accompagner dans la valorisation de votre expérience et sa traduction en terme de compétences acquises.
> Pour toute demande, envoyez un mail à cesure@u-pec.fr.

La scolarité de votre filière peut vous accompagner dans les démarches et répondre à vos questions sur ces dernières.

Le Service Inscription et Organisation des Études (SIOE) peut vous renseigner sur les aspects administratifs de votre demande.