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Formation LMD

Master 1 MEEF Second degré parcours Economie-Gestion (CAPET)

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Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master 1, Préparation au CAPET
Niveau du diplôme :
Bac + 4
Lieu(x) d'enseignement :
Saint-Denis
Durée des études :
1 an
Accessible en
Formation initiale
Formation continue

Objectifs

- Former les étudiants au métier de professeur du 2nd degré technologique en économie et en gestion.
- Préparer les étudiants aux Capet Economie-Gestion (voir options ci-dessous)

Débouchés

Recrutement de professeurs au niveau des concours CAPET Economie-Gestion, options :
• A : Communication et organisation
• B : Comptabilité et gestion
• C : Commerce et vente
• D : Informatique et système d'information
• E : Gestion des activités touristiques
Attention : vérifier l’ouverture de chacune des options du concours.

Poursuite d'études

- Master 2 MEEF Second degré Parcours Economie-Gestion axé sur le métier d’enseignant
- Master 2 MEEF Second degré Parcours Economie-Gestion axé sur la formation d’adultes
- Master 2 MEEF Second degré Parcours Economie-Gestion axé sur la recherche en didactique

Spécificités

L’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de l’académie de Créteil, composante de l’UPEC, organise l’ensemble des formations aux métiers de l’enseignement inscrites dans le cadre des Masters « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF), qui sont les diplômes de référence pour se préparer aux métiers de l’enseignement.
L’ESPE de l’académie de Créteil organise, en partenariat avec les quatre universités de l’académie, la formation des étudiants préparant les concours de recrutement de l’Education nationale  et la formation professionnelle des étudiants lauréats de ces concours.

Modalités de formation : Présentiel / Semi-présentiel

Compétence(s) visée(s)

Ce Master 1 vise à faire acquérir aux étudiants :
- Les compétences scientifiques des domaines de l’économe et de la gestion
- Les compétences didactiques et professionnelles exigées pour assurer les missions de professeur de l’Education nationale et de formateur d’adultes.

Stage

Stage obligatoire Première période (Semestre 1) : stage d'observation de 4 jours.
Deuxième période (Semestre 2) : stage de pratique accompagnée de 2 semaines + 2 jours filés.

Statistiques

Evolution des inscrits et taux de réussite en master
> Consultez l'évolution des inscrits et les taux de réussite

Organisation générale des études

Semestre 1 :
UE1. Acquérir les connaissances et les compétences scientifiques et didactiques pour enseigner (300h - 24 ECTS)
UE2. Appréhender le contexte d'exercice professionnel dans les EPLE (40H - 5 ECTS)
UE3. Utiliser la langue anglaise (20H - 1 ECTS)

Semestre 2 :
UE4. Maitriser les compétences disciplinaires pour enseigner (140H - 12 ECTS)
UE5. Contextualiser les savoirs technologiques enseignés (80H - 8 ECTS)
UE6. Mettre en œuvre des situations d'apprentissage pour les élèves (110H - 9 ECTS)
UE7. Pratiquer l'anglais (20H - 1 ECTS)

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Licence dans les domaines de l'économie, du droit et de la gestion des organisations dans ses différentes dimensions (comptabilité, marketing, communication, GRH, etc.)

Pour les professionnels en reprise d'études, une expérience significative dans l’un des domaines  de l’économie, de la gestion, de la communication, des ressources humaines, de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la finance, du marketing, de la vente, de l’informatique ou du tourisme est indispensable pour effectuer une demande de validation des acquis professionnels (VAP).

Pour la VAP :
- Être salarié du secteur privé en reconversion ou contractuel de l'Education nationale (ex : diplômes de niveaux 4 ou 5 avec 7 ans d'expérience).
- Etre salarié avec un diplôme de niveau 3 et 5 ans d’expérience
- Être cadre d'entreprise avec 5 ans d'expérience.

Conditions d'admission

Dossier de candidature à télécharger sur http://espe.u-pec.fr (mars-avril 2014).

Inscription

• Etudiants titulaires de diplômes français ou européens
> candidature en ligne

• Etudiants titulaires de diplôme étranger hors Union-Européenne
> candidature en ligne

• Etudiants étrangers d'un pays adhérent à Campus France
> candidature sur Campusfrance

Laboratoires partenaires

EconomiX (Université Paris-Ouest Nanterre)
STEF (ENS Cachan)

Etablissements partenaires

Rectorat de l'académie de Créteil

Responsable(s) pédagogique(s)

Christine Pasdeloup
01 49 71 87 56 - meef-gestion@u-pec.fr

Scolarité

Patricia Vary
01 49 71 87 11
scol-2nd-degre@u-pec.fr
Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC) ESPE/UPEC
Site de Saint-Denis (SSTP)
Place du 8 mai 1945 – BP 85
93203 Saint-Denis cedex

Informations

Service commun universitaire d'information, orientation et insertion professionnelle (SCUIO-BAIP) - 01 45 17 12 17 - scuio-baip@u-pec.fr
Bâtiment i3, niveau dalle
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex

Journée Portes Ouvertes de l'UPEC : samedi 15 mars 2014
JPO IUT Créteil Vitry : mercredi 5 février 2014
JPO IUT Sénart Fontainebleau : samedi 8 février 2014

Sous réserve d'habilitation

Recherche d'une formation

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mise à jour le 31 mars 2014

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France