E-campus

Vie de l'établissement, Vie étudiante

Billet

Le 7 septembre 2017

Message du Président de l'UPEC, Olivier Montagne, à l'occasion de la rentrée universitaire 2017-2018.

Olivier Montagne
Chères étudiantes, chers étudiants, bienvenue à l’UPEC !

Au nom de l’ensemble de l’équipe de direction de l’Université Paris-Est Créteil, je vous souhaite une excellente année universitaire. En intégrant ou en poursuivant votre parcours à l’UPEC cette année, vous faites le choix d’une université qui, grâce à l’engagement et au professionnalisme de ses enseignants et personnels administratifs, met tout en œuvre pour vous accompagner vers la réussite.

Nous vous encourageons à profiter pleinement des nombreux dispositifs mis à votre disposition au quotidien pour vous offrir un parcours universitaire de qualité. Une importance toute particulière est accordée à votre orientation et à votre insertion professionnelle : pour cela, les équipes de la Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Étudiant (MIEE) sont à votre écoute. À proximité de la MIEE, une résidence étudiante dédiée aux apprenti.e.s ouvre ses portes en cette rentrée. Toujours pour renforcer votre employabilité, l’université va poursuivre sa politique de partenariats. L’an passé, l’UPEC a signé des conventions avec la Cité des Métiers du Val-de-Marne, Pôle Emploi, l’APEC, Suez ou encore le musée du Louvre. Vos projets étudiants et professionnels se construisent également par la vie associative, culturelle et sportive, dont nous encourageons le développement, faisant de l’UPEC un lieu de débat, de création et de réflexion. Grâce au Fonds de soutien aux initiatives étudiantes qui peut financer tout ou partie d’une action, vous avez un levier pour concrétiser votre projet associatif.

La vie sur les campus est aussi une de nos priorités. Cette année, vous pourrez notamment profiter d’une toute nouvelle salle de convivialité sur le Campus Centre à Créteil, « Le Club », ouverte à toutes et tous pour vous réunir et échanger autour de diverses activités culturelles. À Sénart, la Maison de l’étudiant, intégralement renouvelée, rouvrira ses portes très prochainement. Des aménagements d’espaces de convivialité à l’extérieur sont actuellement en cours de déploiement. En matière de services numériques, nous vous invitons à vous approprier un environnement numérique de travail performant (messagerie, espace de stockage et de partage, suite bureautique…). Par ailleurs, parce que la réussite de vos études passe aussi par votre santé, RESUS, le réseau universitaire de santé de l’UPEC vous permet d’accéder à une offre de soins facilitée : médecins, infirmières, psychologues et dentistes vous conseillent et vous orientent si nécessaire. Sur le Campus Centre de Créteil, la Maison de la santé rouvre en cette rentrée dans un espace modernisé après une année de travaux afin de vous garantir un accueil de qualité.

Je vous donne rendez-vous pour célébrer ensemble la rentrée lors du forum de rentrée universitaire « Bienvenue à l’UPEC », les 20 et 21 septembre 2017 sur le Campus Centre. Je souhaite qu’elle soit conviviale et confraternelle.

Olivier Montagne
Président de l'UPEC