E-campus

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Etudiant > Actualités

Le développement durable : un défi pour tou.te.s !

• Version pdf

Actualités scientifiques, Journée d'action, Evènementiel

Du 30 mai 2017 au 1 juin 2017
De 11h30 à 14h30

Les 30, 31 mai et 1er juin 2017 participez aux animations proposées dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable !

SEDD-2017.jpg
A l'occasion de la Semaine Européenne de Développement Durable, l'OSU-EFLUVE et le Service Vie de Campus de l’UPEC renouvellent leur initiative et proposent différentes animations aux usagers du Campus Centre en collaboration avec les associations étudiantes de l'université, les partenaires locaux, la ville de Créteil, le CROUS et le Conseil départemental du Val-de-Marne et le GPSEA.

Le transport, les déchets, le gâchis alimentaire seront abordés à travers des stands, ateliers, mini-conférences, présentations de projets et d'actions en faveur du développement durable. Si la météo le permet, un pique-nique sera également organisé le mardi 30 mai sur le Campus Centre (devant la Maison des projets). N'oubliez pas votre repas, les organisateurs s'occupent des installations !

Tout au long de l'année, l’OSU-EFLUVE poursuit la démarche développement durable autour de groupes de réflexion. Si cela vous intéresse, contactez-le vite !

> Mardi 30 mai de 11h30 à 14h30

• Village du Développement durable : stands et ateliers
- Association Nature et société : gaspillage alimentaire, mieux connaître la chaîne du froid, astuces pour conserver plus longtemps ses aliments et cuisiner sans déchet
- Les paniers bio de Créteil (AMAP)
- Les paniers bio du Val-de-Marne (destinés aux étudiant.e.s) avec dégustation de légumes bio
- Conseil départemental du Val-de-Marne : présentation du plan vélo et des actions internes au département en direction des agents
- Association Unis-cité : volontaires de la transition énergétique : animations sur les éco-gestes
- Association Créteil en transition : le développement de la biodiversité dans les villes

Salle de réunion du Campus (en face de la Maison des Etudiants)
• Mini-conférences/présentations

- Les actions des étudiants de l'UPEC et le parlement consultatif des étudiants
- REFEDD
- Etudiants du master Sciences et Génie de l'Environnement : mise en oeuvre d'une dynamique éco durable au sein de la MIEE
- Vie de Campus : présentation de l'appel à projets sur le développement durable

Mail des Mèches (devant la MIEE - Maison de l'Innovation et de l'Entreprenariat Etudiant)
• 13h : inauguration de l'installation de composts par la société DM Compost
Pique-nique (selon la météo)

> Mercredi 31 mai de 11h30 à 14h30
• Village du Développement durable : stands et ateliers
- Association Pikpik : brico'récup ou création de bijoux fantaisie à partir de matériaux de récupération
- MUPEC (mobilité universitaire Paris-Est Créteil) : présentation de la plateforme covoiturage à l'UPEC via le site iDVROOM avec en animation un circuit gonflable de karts
- Bourse aux plantes
- Broc/troc livres, CD, DVD, petits objets

> Jeudi 1er juin de 11h30 à 14h30
• Village du Développement durable : stands et ateliers
- Association Nature et société : "La main dans le sac" pour aborder les alternatives aux sacs plastiques, les consignes de tri élargies à Créteil, la pratique du pliage à base de récup'
- Bourse aux plantes
- Broc/troc livres, CD, DVD, petits objets

Christine Gravé / Evelyne Schindler

Table ronde "Campus Vert"

Mardi 6 juin de 16h30 à 18h30
Campus Centre - Amphi 4 (hall des amphis)
Ouvert à l'ensemble des personnels et étudiants de l'UPEC

Autour de la table, la direction de l'université accueillera  Stéphane Brette, vice-président chargé de mission campus vert à l’université de Nanterre pour un retour d’expérience sur l’évolution du campus.
Interviendront également :
- Matthias Beekmann, directeur de l’OSU-EFLUVE à l’UPEC pour une introduction sur les enjeux du développement durable,
- Tami Mouri, directeur général des services adjoint "Patrimoine et développement durable" pour les actions en cours à l’UPEC,
- Mihai Guyard, élu étudiant pour les propositions des étudiants de l’UPEC,
- Catherine Deville Cavellin, assesseure "Culture, campus et vie étudiante" pour l’animation.
Ce moment d'échange clôturera la Semaine Européenne du Développement Durable à l'UPEC.

La semaine européenne du développement durable a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectifs d’expliquer ce qu’est le développement durable, de sensibiliser chacun à ses enjeux, et de faciliter une mobilisation concrète tant individuelle et que collective.
En 2017, la semaine européenne du développement durable sera aux couleurs des objectifs de développement durable.

mise à jour le 31 mai 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est