Vous êtes ici : Langue FREtudiant.e

• Bibliothèque,
  • Culture,

Exposition "A l’intersection des dominations"

Publié le 18 octobre 2017 Mis à jour le 14 décembre 2017
A-l’intersection-des-dominations

du 18 octobre 2017 au 26 janvier 2018

Lieu(x)
Bibliothèque de Bonneuil sur Marne
Rue Jean Macé 94861 Bonneuil-sur-Marne Cedex
Entrée véhicules : rue Jean Zay

La bibliothèque de l’ESPE de Bonneuil expose son fonds patrimonial sur la représentation du fait colonial dans les manuels scolaires.

Conçue en collaboration avec des étudiants à partir de leurs recherches dans le cadre de leur formation aux métiers de l’enseignement et des enseignantes-chercheuses qui ont encadré ces recherches, cette exposition met en scène textes de manuels et illustrations selon des thématiques déclinées à différentes périodes :
• la « mission civilisatrice » ou « l’œuvre coloniale »
• les stéréotypes physiques et culturels développés pendant la colonisation
• l’héroïsation de « grandes figures » de colonisateurs ou de colonisés
• l’évolution et la pluralité des discours sur la colonisation notamment depuis la Seconde Guerre mondiale

L’actualité de ces questions est interrogée à travers les manuels scolaires récents et des mémoires de master MEEF portant sur l’enseignement de l’histoire du fait colonial.

Les manuels scolaires exposés sont tirés du fonds des anciennes écoles normales de Melun et du Bourget. L'exposition invite à interroger et décrypter la permanence et les évolutions des stéréotypes, tout à la fois dans leur diversité et à  l’intersection des dominations de sexe, de «race» et de classe.

Visites guidées les mercredis sur demande.
Bibliothèque de Bonneuil
De 9h à 18h.

Retrouvez une sélection d’ouvrages à emprunter dans vos bibliothèques :

> Enseigner l'histoire du fait colonial

Partenaires :
La bibliothèque de Bonneuil : bib-bonneuil@u-pec.fr
Contact :
Fanny Gallot / Marie-Albane de Suremain :