Accès direct au contenu

UPEC

E-campus

Recherche avancée

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Etudiant


400 étudiants ont participé au challenge « Tous sensibilisés ! » à l’UPEC

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Entrepreneuriat, Innovation, Développement durable, Vie de l'établissement

Communiqué de presse

Le 23 novembre 2017

Jeudi 23 novembre 2017, l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) a accueilli « Tous sensibilisés ! » pour une journée de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Près de 400 étudiants issus des établissements du Pôle Etudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) 3EF ont participé au challenge.

TousSensibilisés_UPEC_vignette.jpg
Chaque année, les établissements membres du  PEPITE 3EF accueillent à tour de rôle une journée de sensibilisation à l'entrepreneuriat ouverte à l'ensemble de leurs étudiants. Cette année, jeudi 23 novembre 2017, l’UPEC a accueilli la 6e édition de « Tous sensibilisés ! » dédiée à la thématique « Comment assurer l’approvisionnement en Eau de toute la planète ». Dans un format original et créatif, près de 400 étudiants, enseignants, acteurs économiques et jeunes créateurs d’entreprise se sont rencontrés et ont pu échanger pour relever le défi lancé par le PEPITE 3EF.

Afin de développer leur esprit d’entreprendre, 36 équipes d’étudiants issus de l’UPEC dont l'Institut d'administration des entreprises (IAE) Gustave Eiffel et l’IUT Sénart Fontainebleau, de l’École des Ponts ParisTech, ou de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée ont participé au challenge. Au cours de la journée, les groupes d’étudiants ont réfléchi à des solutions innovantes sur l’une des 3 thématiques suivantes : accéder à l’eau, la protéger ou l’économiser. Une quarantaine de collaborateurs de SUEZ, partenaire de l’événement, se sont également portés volontaires pour participer au défi aux côtés des étudiants.
Les équipes ont eu accès aux ressources et aux stands des entreprises et associations partenaires programmées sur cette journée (Association Emeraude, Les Cigales, VMAPI, Coopaname, BGE, le bus de la création d’entreprise …) pour élaborer leurs projets tous aussi créatifs les uns que les autres.

L’après-midi, chaque équipe a présenté une affiche résumant son projet. Parmi les 36 équipes, sept ont été sélectionnées par un jury d’enseignants et de professionnels pour présenter leur idée de start-up innovante sous forme de pitch, parmi lesquelles quatre ont reçu des prix de Suez et également du Crédit Agricole Île-de-France :
     • « Smart Garden », une application pour un arrosage intelligent de son jardin
     • « O’Bains », la mise en place de douches publiques pour un accès à l’eau pour tous
     • « Smart’20 », un système connecté presque fermé de gestion de l’eau dans les foyers en ville
     • « Rez’eau », une application solidaire pour fournir de l’eau aux personnes en besoin.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du dispositif « Tous créatifs ! » du PEPITE 3EF qui entend développer l’esprit d’entreprise en sensibilisant les étudiants à la culture de l’entrepreneuriat et soutenir les projets des étudiants les plus entreprenants en les accompagnant vers leur concrétisation. Il s’adresse à tous les niveaux, de l’infra-bac au doctorat, et à tous les statuts : en formation initiale, continue et en apprentissage. « Tous créatifs ! » est un processus progressif en trois phases : sensibilisation, connexion et labellisation.
 
> En savoir plus sur "Tous créatifs !"
> En savoir plus sur PEPITE 3EF
> En savoir plus sur la COMUE Université Paris Est


mise à jour le 7 décembre 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France