• Pédagogie,
  • Solidarité,

Le programme « Passerelle vers l’université » au quotidien

Publié le 24 octobre 2017

Comme en 2016/2017, 20 étudiant.e.s au statut de « réfugié.e » ou de « demandeur.euse d’asile » étudient chaque jour à l’UPEC au sein du programme « Passerelle vers l’université ». Ce dispositif permet à ces étudiant.e.s d’acquérir le niveau de français requis pour intégrer des formations disciplinaires à l’université française en 2018-2019.

Le programme « Passerelle vers l’université » au quotidien
Aux côtés des étudiant.e.s internationaux en échange universitaire ou en mobilité individuelle, les étudiant.e.s du programme « Passerelle » bénéficient de vingt heures de cours de français par semaine au Département d’Enseignement de la Langue, de la Culture, et des Institutions Françaises aux Étrangers (Delcife) de l’UPEC. Une fois qu’ils auront atteint un niveau de langue leur permettant de suivre des cours en français, ils reprendront ou commenceront des études dans d’autres composantes de l’université. Le programme « Passerelle » a été conçu de façon à ce que ces étudiant.e.s suivent les mêmes cours que les autres étudiant.e.s inscrit.e.s en Diplôme Universitaire d’Enseignement du Français (DUEF).

En plus de la formation dispensée par le Delcife, les étudiant.e.s suivent des cours dans d’autres composantes de l’UPEC. L’objectif de cette insertion progressive dans les composantes est, au-delà de la simple découverte du système universitaire français, de permettre d’infirmer ou de confirmer le projet d’études que chacun.e a construit à l’entrée dans ce programme. Le but est ainsi d’aménager une transition entre une mise à niveau en français et une reprise d’études dans un cursus choisi par l’étudiant.e. Certain.e.s suivent d’ores et déjà des cours en AEI, d’autres en LLSH, d’autres encore en Droit ou en Sciences.

Le programme « Passerelle vers l’université » de l’UPEC est soutenu par plusieurs acteurs :
- l’université, engagée financièrement et humainement pour la réussite de ce programme ; et plus particulièrement la Direction des Relations Internationales (DRI), le DELCIFE, et les composantes qui ont déjà répondu présentes pour l’insertion des étudiant.e.s Passerelle ;
- l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) qui contribue, pour la deuxième année consécutive, au financement du programme dans le cadre d’un appel à projet pour intégrer les étudiant.e.s migrant.e.s dans les établissements de l’enseignement supérieur.

Nombreux sont les établissements et, en particulier, les universités françaises, qui ont mis en place des programmes à destination des étudiant.e.s migrant.e.s. Ils n’ont pas tous le même format, n’accueillent pas tous le même nombre d’étudiant.e.s ni des étudiant.e.s au même statut administratif, mais, tous ont en commun d’être en phase d’expérimentation et de se transformer d’une année à l’autre. Chaque université apprend des autres et adapte son programme à ses spécificités, son fonctionnement et sa politique propre.

Le programme « Passerelle vers l’université » est appelé à s’inventer au quotidien à travers les nouvelles interactions qu’il permet et suscite. En témoigne le déjeuner de rentrée du programme qui a eu lieu le 3 octobre dernier, où étaient réunis, pour fêter le lancement de la deuxième édition du programme, l’ensemble des acteurs du dispositif : enseignant.e.s de plusieurs composantes, étudiant.e.s « Passerelle » des promotions de cette année et de l’année dernière, personnels des Relations Internationales, du CROUS et du Service commun universitaire d’information et d’orientation (SCUIO) de l’UPEC.

Enseignantes-coordinatrices du programme :
Laura Nicolas, DELCIFE (laura.nicolas@u-pec.fr)
Edwige de Montigny, DELCIFE (edwige.demontigny@u-pec.fr)

Etudiant-coordinateur :
Clément Molinier, LLSH (clement.molinier@etu.u-pec.fr)

Rédaction de l’article : coordinateurs du programme Passerelle.
Contact :