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Un partenariat de haut vol : Air France et l'UPEC

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Partenariats

14 000 personnels navigants commerciaux Air France sont forms en un an l'utilisation d'un dfibrillateur semi-automatique.


avion air france Air France décide en 2001 d'améliorer la sécurité à bords de ses avions en les équipant d'un appareil défibrillateur semi-automatique (DSA). Les hôtesses et les stewards peuvent désormais intervenir auprès des passagers victimes de problèmes cardio-respiratoires.  

La présence du DSA à bord nécessite la formation de 14 000 personnels navigants commerciaux (PNC) en un an. Pour répondre à ce besoin de formation, Air France à fait appel aux compétences de l'UPEC.  

1500 sessions de formation de 3 heures sont mises en place sur les sites des aéroports de Roissy et d'Orly. L'organisation de ces sessions a mobilisé les compétences en médecine d'urgence et de secourisme de l'UFR de médecine Henry Mondor, ainsi que celles du centre d'Enseignement des Soins d'Urgence de l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris (CESU 94 - AP/HP).  

Une année de formation plus tard, et la vie de deux passagers sauvée, Air France poursuis son partenariat avec l'UPEC et le CESU 94 pour le maintien des compétences de son service médical et des PNC. La poursuite de ce partenariat s'est notamment traduit par la création de 17 films sur l'action des PNC confrontés à des urgences en vol, et d'un manuel de formation secouriste conforme aux données de la télémédecine.  



mise à jour le 1 avril 2015

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