Vous êtes ici : Langue FREntreprises et partenaires

  • Urbanisme et aménagement,
  • Vie de l'établissement,

L’UPEC et l’UPEM s’engagent pour le développement de l’Ecole d’Urbanisme de Paris

Publié le 25 septembre 2017 Mis à jour le 8 décembre 2017
Signature de convention EUP - UPEC-UPEM
Signature de convention EUP - UPEC-UPEM
Date(s)

le 21 septembre 2017

Le jeudi 21 septembre 2017, Olivier Montagne, président de l’Université Paris-est Créteil (UPEC) et Gilles Roussel, président de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) ont signé la convention UPEC et UPEM pour l’Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP).

L’EUP, première école d’urbanisme en France

Constituée pour répondre aux enjeux de l'urbanisme et de la formation à ses métiers, l’EUP se fonde sur la longue tradition de deux instituts en la matière : l'Institut Français d'Urbanisme (IFU) de l'UPEM et l'Institut d'Urbanisme de Paris (IUP) de l'UPEC. La création de l’EUP s’appuie sur une « refondation collective » de l’approche qu’a été celle des deux Instituts en matière de formation et de recherche en urbanisme.
L’EUP, première école de ce type en France, est l’une des plus importantes d’Europe. Elle est d’abord un centre de formation proposant un master unique « Urbanisme et Aménagement » qui accueille chaque année plus de 350 étudiants en M1 et M2 et plusieurs Diplômes d’Université de niveau Master.

Le jeudi 21 septembre 2017, Olivier Montagne, président de l’UPEC et Gilles Roussel, président de l’UPEM ont signé la convention UPEC et UPEM pour l’Ecole d’Urbanisme de Paris. Celle-ci s’appliquera jusqu’en 2020 et concerne les modalités de fonctionnement et de gouvernance de l’EUP, afin qu’elle continue à fournir un service de qualité aux étudiants.

Une ambition à l’international

Créée en 2014, l’EUP s’est installée au cœur de la Cité Descartes à Champs-sur-Marne, un environnement riche de nombreuses institutions et écoles s’intéressant à la ville et aux territoires. L’Ecole vise à développer son activité selon quatre axes : déployer une offre de formation qui accompagne le changement et l'innovation pour l'ensemble des métiers de l'urbanisme et de l'aménagement ; renforcer la recherche pour alimenter la prospective et l'enseignement ; étendre ses partenariats et ses travaux à l'international ; et enfin participer à animer et à renouveler le débat public sur les questions urbaines et territoriales.

Avec plus de 40 enseignants-chercheurs et plusieurs dizaines de professionnels associés, l’EUP dispose de nombreux atouts pour mener à bien ses ambitions et devenir ainsi une école de référence internationale sur la ville et la fabrique urbaine.