Vous êtes ici : Langue FREntreprises et partenairesActualités

  • Formation continue,
  • Formation,

L’UPEC ouvre un Master « Directeur Administratif et financier des établissements sociaux et médico-sociaux, et dans l’économie sociale et solidaire »

Publié le 29 septembre 2016 Mis à jour le 22 décembre 2017
Date(s)

le 29 septembre 2016

En janvier 2017, l’UFR SESS-STAPS de l’Université Paris-Est Créteil ouvre une formation professionnelle et universitaire à destination des directeurs administratifs et financiers. Ce Master leur permettra de se former aux spécificités du secteur social et médico-social, ainsi qu’à celles des entreprises et services appartenant à l’économie sociale et solidaire. Les candidats peuvent être en poste, en reconversion professionnelle ou encore bénéficier d’un contrat de professionnalisation.

Le secteur social et médico-social, et plus largement l’économie sociale et solidaire, ne cessent de se complexifier, impactés par l’amplification législative, les besoins croissants des publics vulnérables et les réformes successives de la territorialisation. Pour s’adapter à ces mutations, les associations se regroupent et engagent depuis plusieurs années une réorganisation des fonctions supports, particulièrement des fonctions administratives et financières.

Les différentes réformes budgétaires, la loi du 2 janvier 2002, la législation en droit du travail, les impératifs de sécurité des personnels et des usagers, ainsi que la gestion des patrimoines fonciers, impliquent pour les associations d’asseoir une vision stratégique et opérationnelle des enjeux administratifs et financiers en cohérence avec les besoins des populations et les besoins territoriaux en matière d’action sociale et médico-sociale. Car si des directeurs administratifs et financiers existent sur le marché du travail, force est de constater que l’acculturation aux particularismes des organismes médico-sociaux est loin d’être facile.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
Ce Master propose donc une formation aux grands domaines d’exercice professionnel d’un directeur administratif et financier (DAF) : gestion, finance, droit du travail, méthodologie de projet, contrôle de gestion. En outre, les professionnels seront formés à l’approche sociologique des publics vulnérables et des politiques publiques en matière d’action sociale et médico-sociale, et plus largement d’économie sociale et solidaire.

C’est la raison pour laquelle l’UPEC a fait le choix de faire porter ce Master par le Département des Sciences de l’Education et Sciences Sociales (SESS), qui développe depuis plusieurs années une expertise dans le champ social et médico-social. Si des professionnels rompus aux techniques budgétaires, administratives et financières assureront la transmission des connaissances dans ces domaines, les professeurs spécialistes du champ médico-social apporteront la vision sectorielle indispensable à la formation.
Les diplômés seront ainsi en capacité d’exercer leur métier dans une organisation sociale et médico-sociale, de répondre aux appels à projet, mais surtout d’adapter leur prisme professionnel à la dimension sociale.

UN MASTER ADAPTÉ AUX PROFESSIONNELS EN ACTIVITÉ
Ce Master est ouvert à tous les DAF en poste souhaitant s’ouvrir à la dimension spécifique de l’action sociale, sanitaire et médico-sociale, aux comptables souhaitant évoluer vers le métier de DAF, et aux étudiants en contrat de professionnalisation dans un service administratif et financier d’une organisation sociale et médico-sociale, ou à toute personne souhaitant se reconvertir dans ce secteur d’activité.

Réparti sur 20 mois, le rythme de trois à quatre jours par mois proposé par ce Master permettra aux étudiants en formation continue ou en alternance de concilier formation professionnelle et exercice de leur métier.

AU PROGRAMME DE CE PARCOURS, DES MODULES SPÉCIFIQUES ET PROFESSIONNALISANTS
• Les politiques publiques sociales, sanitaires et médico-sociales
• La Gestion des Ressources Humaines
• Le droit du travail
• La méthodologie de la recherche en sciences sociales
• La comptabilité et l’analyse financière et budgétaire
• Le contrôle de gestion
• Le management et la conduite de projets dans les ESMS
• La GPEC et la formation tout au long de la vie
• Le pilotage de la performance des ESMS
• La gestion de patrimoines
• Les normes de sécurité dans les ESMS
• Socio-économie des associations
• Les nouvelles formes de gouvernance dans les ESMS

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er octobre 2016.
Contact :
Emilie FREGER :