Vous êtes ici : Langue FREntreprises et partenairesActualités

  • Partenariats,
  • Insertion professionnelle,
  • Orientation,

L’UPEC et l’Apec renouvellent leur partenariat

Publié le 21 juin 2017 Mis à jour le 8 décembre 2017
Signature de convention entre l'UPEC et l'APEC
Signature de convention entre l'UPEC et l'APEC
Date(s)

le 29 juin 2017

Le 29 juin 2017, l’Université Paris-Est Créteil et l’Association pour l’emploi des cadres ont renouvelé leur partenariat en faveur de l’insertion professionnelle des étudiants et des jeunes diplômés de l’UPEC. La convention a été signée par Olivier Montagne, président de l’UPEC et Guy Gustin, délégué régional de l’Apec en Ile-de-France.

Depuis 2000, l’UPEC et l’Apec collaborent afin d’aider les étudiants à mieux s’orienter, à maîtriser les outils d’aide à l’insertion, à mieux appréhender les données du marché de l’emploi et à accéder plus facilement au premier emploi.
Le renouvellement de la convention permet de pérenniser et renforcer efficacement les dispositifs d’accompagnement déjà mis en place et de définir les objectifs pour les deux années à venir. Ces actions s’inscrivent en complémentarité de l’Accord National d’Insertion des Étudiants signé le 25 février 2014 par l’Apec et la Conférence des Présidents d’Université (CPU).

La nouvelle convention consolide le partenariat entre l’UPEC et l’Apec par la mise en place ou le renforcement des actions auprès des étudiants et des enseignants :
•    l’installation d’une permanence de l’Apec au sein du SCUIO-BAIP le deuxième mercredi de chaque mois, dès la rentrée 2017
•    le développement des activités mettant en relation les étudiants avec les entreprises
•    une programmation annuelle de conférences sur le marché de l’emploi et les modalités de communication avec les entreprises (stages, réseaux, outils en ligne…)
•    l’installation de ressources pédagogiques sur les Espaces Numériques de Travail (ENT) des étudiants. L’Apec st partenaire du Portefeuille d’expériences et de compétences (PEC).
•    des rendez-vous privilégiés pour les jeunes diplômés de l’UPEC dans les centres Apec
•    des  actions d’informations au bénéfice des étudiants titulaires de la licence, portant sur les possibilités qui leur sont offertes en matière d'insertion professionnelle ou de de poursuite de formation (conformément au décret no 2017-851 du 6 mai 2017)
•    un accompagnement aux étudiants entrepreneurs

Le renouvellement de la convention montre la volonté de ces deux structures d’assurer à l’étudiant un accompagnement de très grande qualité en matière d’insertion professionnelle

A propos de l’Apec :
L’Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes diplômés. Aux entreprises, l’Apec propose des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion de leurs compétences internes. Observatoire de l’emploi des cadres, l’Apec analyse et anticipe les évolutions et grandes tendances du marché de l’emploi cadre. L’Apec est l’un des 5 acteurs nationaux du Conseil en Évolution Professionnelle et du Compte Personnel d’Activité. L’Apec est présente partout en France avec 12 délégations régionales, 46 centres et 500 consultants.
> En savoir plus : apec.fr


Signature de convention UPEC-APEC
Olivier Montagne, Président de l'UPEC, et Guy Gustin, Délégué régional de l'Apec en Ile-de-France