Vous êtes ici : Langue FREntreprises et partenairesActualités

  • Vie de l'établissement,
  • Partenariats,
  • Formation continue,

L’UPEC et Enedis signent une convention de partenariat

Publié le 20 novembre 2017 Mis à jour le 19 décembre 2017
Signature de la convention entre l'UPEC et Enedis, Robert Poggi et Eric Léonel
Signature de la convention entre l'UPEC et Enedis, Robert Poggi et Eric Léonel
Date(s)

le 20 novembre 2017

Lundi 20 novembre 2017, Olivier Montagne, Président de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et Robert Poggi, directeur territorial d’Enedis en Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis, ont signé une convention de partenariat en faveur de la formation tout au long de la vie, l’aide à l’insertion professionnelle des étudiants, l’emploi et la recherche.

Les récentes lois concernant l’énergie amènent Enedis, concessionnaire du réseau public de distribution d’électricité, à prendre en compte de nouveaux enjeux et de nouveaux acteurs tels que la transition énergétique et la métropole du Grand Paris. Ainsi, il est important pour le groupe de nouer des partenariats pour être au rendez-vous des défis de la résilience, de l’amélioration du service rendu aux habitants et de la durabilité écologique. L’UPEC, par sa pluridisciplinarité et l’adéquation entre les formations qu’elle propose et les métiers d’Enedis, est apparue comme un partenaire répondant pleinement à ces attentes.

Avec ce partenariat, l’UPEC exprime sa volonté de renforcer les liens avec les acteurs socio-économiques du territoire pour mieux préparer l’entrée dans la vie active de ses étudiants et accompagner la mobilité professionnelle de demandeurs d’emploi, mais aussi d’adultes salariés du groupe Enedis.

Au titre de ce nouveau partenariat, l’UPEC et Enedis s’engagent à travailler en commun sur les axes suivants :
  • RECRUTEMENT ET INSERTION PROFESSIONNELLE : l’UPEC diffusera les offres de recrutement du groupe Enedis et s’engage à proposer à Enedis de participer aux Forums entreprises organisés par l’université et ses composantes. En outre, un réseau d’anciens de l’UPEC travaillant au sein du groupe Enedis sera développé pour permettre des échanges entre étudiants et collaborateurs.
  • FORMATION CONTINUE ET VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE (VAE) : l’UPEC et Enedis analyseront ensemble les opportunités de développement d’actions de formation continue et de VAE à destination des collaborateurs d’Enedis. Une formation professionnelle « sur-mesure » a déjà été proposée par l’UPEC à Enedis et est en cours depuis le 13 octobre 2017. Les cadres d’Enedis sont ainsi formés sur la thématique du « rapport du consommateur à l’objet connecté », avec pour étude de cas centrale, le nouveau compteur communicant « Linky » du Groupe.
  • PARTICIPATION AUX ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES ET DE RECHERCHE : les deux parties s’engagent à étudier les propositions de sujets de projets tutorés pour les étudiants issus des filières en lien avec les besoins scientifiques et techniques d’Enedis et ses partenaires.

Photo :
- à gauche : Robert Poggi, directeur territorial d’Enedis en Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis,
- à droite : Eric Léonel, assesseur "Formation tout au long de la vie, relation avec les partenaires économiques et institutionnels" de l'UPEC, représentant Olivier Montagne, président de l'UPEC

 
Partenaires :