Vous êtes ici : Langue FREntreprises et partenairesActualités

  • Recherche,

Conférence "Orienter le périurbain de demain"

Publié le 4 février 2016 Mis à jour le 10 février 2016
CYCLE DE CONFERENCES-DEBATS DE L’ECOLE D’URBANISME DE PARIS : DYNAMIQUES METROPOLITAINES Février-Mars 2016
CYCLE DE CONFERENCES-DEBATS DE L’ECOLE D’URBANISME DE PARIS : DYNAMIQUES METROPOLITAINES Février-Mars 2016
Date(s)

le 11 février 2016

De 18h à 20h
Lieu(x)
École d’Urbanisme de Paris
Amphithéâtre du bâtiment Bienvenüe - Cité Descartes
14-20 Boulevard Newton, 77420 Champs-sur-Marne

Organisée par l'Ecole d'Urbanisme de Paris dans le cadre du cycle "Dynamiques métropolitaines : entres mutations et construction". Conférence ouverte à tout public.

Dès la rentrée, les étudiants de Master 2 ont eu l'opportunité de travailler ensemble au sein d'ateliers autour de thématiques diverses et variées. C'est au sein de l'un d'eux, qu'une équipe de seize étudiants a travaillé sur l’organisation d’un cycle de conférences sur les “actualités de l’urbain”. Leur intérêt s’est porté sur un questionnement de la métropole, comme lieu de propositions et échelle privilégiée de l’action urbaine.

Ce découpage territorial nouveau concentre une population dense, des emplois stratégiques, des fonctions politico-administratives ou encore des activités culturelles et (ré)créatives. Cette concentration fonctionnelle les problématiques urbaines suivantes : l'étalement urbain, l'allongement des temps de transports, la qualité de l’environnement et de l’air, la dilution du lien social et du sentiment d’appartenance à un territoire.

Dans ce contexte, il est nécessaire de repenser les modèles de développement urbains en vigueur. Se questionner sur la métropole en mutation paraît donc indispensable aujourd’hui.

L'organisation d'un cycle sur les “Dynamiques métropolitaines - Entre mutation et construction” en quatre conférences-débat sur deux mois, à compter de mi-février est le moyen de communiquer et d'échanger en présence de spécialistes autour des quatre thématiques suivantes :

11 février 2016 : Orienter le périurbain de demain
18 février 2016 : L’agriculture, une composante de la production urbaine ?
03 mars 2016 : Imaginer la ville des déplacements actifs
24 mars 2016 : Grands Parisiens: grands oubliés ?