Atelier de formation du Service National d’Observation INDAAF

Publié le 2 décembre 2016

Organisé grâce au soutien de l'OSU-EFLUVE, pour la partie française, l’atelier de formation du Service National d’Observation INDAAF s’est tenu à la Station de Géophysique de l’Institut de Recherche pour le Développement à M’Bour (Sénégal) du 25 au 30 octobre 2016.

le 2 décembre 2016

L’atelier de formation du Service National d’Observation INDAAF (International Network to Study Deposition and Atmospheric Composition in AFrica, labellisé par l’INSU en 2015) s’est tenu à la Station de Géophysique de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) à M’Bour (Sénégal) du 25 au 30 octobre. Il a été organisé grâce au soutien de l’OSU-EFLUVE, du programme AMMA-2 et du SOERE ATMOS, avec l’aide de la représentation de l’IRD au Sénégal et du responsable de la station de Géophysique de M’Bour (Aboubacry Diallo).

L’objectif de cet atelier était double :
- revoir l'ensemble des protocoles d'entretien du matériel, de collecte des échantillons et des données, et travailler à la détection et la résolution de pannes pour garantir la poursuite des mesures dans les meilleures conditions,
- mettre en place de nouveaux systèmes de collecte d’aérosols et de dépôts, notamment pour l’homogénéisation des mesures du SNO IDAF et du dispositif d’observation SDT. Des exercices d’installation et de maintenance ont été réalisés sur la terrasse instrumentée de la station de M’Bour et l’installation de nouveaux collecteurs a été réalisée au cours d’une journée de visite à la station de Bambey.

Ce type de rencontres permet un contact direct avec les opérateurs des stations situées dans les zones non-accessibles aux chercheurs français (Mali, Niger) et entre les opérateurs des différentes stations. L’atelier a rassemblé 9 participants de 4 pays d’Afrique de l’Ouest : Aliko Maman et Alfari Zakou, opérateurs à la station de Banizoumbou (Niger), Issa Koné et Modibo Coulibaly, opérateurs de la station de Cinzana (Institut d’Economie Rural de Cinzana, Mali), Aboubacry Diallo et Thierno N’Daye opérateurs de la station de M’Bour (Station de Géophysique de l’IRD, M’Bour, Sénégal), Gualbert Séraphin Dorégo et Mor Sène, opérateurs de la station de Bambey (Centre National de Recherche Agronomique de Bambey, Sénégal) et Ismaël Konaté Tidiane, opérateur de la station de Lamto (Station Ecologique de Lamto, Côte d’Ivoire). Il a été organisé par deux des Pis d’INDAAF (Béatrice Marticorena, LISA ; Jean Louis Rajot, LISA/IEES Paris) et les responsables techniques des stations concernées (Anaïs Féron et Cécile Gaimoz, LISA).

Service d'observation INDAAF rattaché à l'OSU-EFLUVE
Ses principaux objectifs scientifiques sont :
- étudier la composition chimique de l’atmosphère tropicale africaine en quantifiant les concentrations de gaz et les concentrations et la composition chimique des aérosols et en documentant leur variabilité temporelle et spatiale,
- étudier les dépôts secs et humides en quantifiant les dépôts secs et humides des principaux composés atmosphériques gazeux et particulaires à l’échelle régionale et des échelles de temps annuelles à pluri-décennales et en recherchant les facteurs et les mécanismes physiques et chimiques clés qui régulent ces dépôts (interaction gaz/aérosol/pluie, relation source/transport/dépôt…),
- contribuer à l'évaluation des impacts sur l’environnement : effets radiatif et climatique des aérosols ; impact sur les ressources naturelles : eau, végétation, sol.

Photo 1 - Exercice d’installation d’une tête de prélèvement PM10 sur la terrasse instrumentée de la station de Géophysique de l’IRD à M’Bour.
Photo 2 - Exercice de mise en place et de récupération de filtres nuclépore dans les préleveurs « on-line » pour la collecte des aérosols.
Photo 3 - Exercice de dépannage du TEOM de la station de M’Bour.

Photo 4 - Démonstration de la mise en place d’un système de filtration d’eau pour la collecte des dépôts atmosphériques mis au point par Sylvain Triquet (LISA).
Photo 5 - Exercice de saisie et de mise en forme de fichiers de résultats de dépôt total et humide.
Photo 6 - Visite, dans la joie et la bonne humeur, de la station de mesure de Bambey, hébergée par le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) de l’Institut Sénégalais de Recherche Agronomique (ISRA).
Photo 7 - Le collecteur « propre » de dépôt total réalisé par Pierre Roullet (Société ICARE).
Contact :
Béatrice Marticorena : marticorena@lisa.u-pec.fr