10es rencontres scientifiques de l'OSU-EFLUVE

Publié le 31 mai 2016

Cette dixième édition des rencontres scientifiques propose une présentation des plateformes PEGASUS et PANISSE.

le 9 juin 2016

De 10h à 12h30
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Campus Centre - Bâtiment P4 - Salle 423 (4e étage)
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8)
Plan d'accès
Paola Formenti, LISA : PEGASUS
La plateforme mobile de terrain PEGASUS (Portable Gas and Aerosol Sampling UnitS) est un ensemble de deux laboratoires mobiles pour le prélèvement et l'analyse des aérosols et des gaz atmosphériques. La stratégie scientifique de son développement et de son déploiement sera détaillée au cours de la présentation.

Laurent Ibos, CERTES : Diagnostic quantitatif de l'isolation de parois de bâtiments - Apports de la plateforme PANISSE
La plateforme PANISSE (site d’observation de l’OSU-EFLUVE) est un immeuble d’habitation instrumenté et occupé, utilisé pour le test de méthodes de diagnostic de l’isolation thermique de l’enveloppe de bâtiments. Un point sur les résultats de tests comparatifs de méthodes utilisant des sondes de contact (méthodes normalisées) ou bien basées sur l’imagerie thermique infrarouge sera présenté. L’objectif est de déterminer les limites des différentes méthodes existantes. L’objectif à court terme est le développement d’un appareil portable utilisable sur le terrain pour des contrôles sur chantier ou à réception de travaux.

Les rencontres scientifiques de l'OSU-EFLUVE
Dans le but d'accroître par une connaissance réciproque des travaux scientifiques et techniques mis en œuvre dans les laboratoires membres de l'OSU-EFLUVE, un cycle de Rencontres scientifiques a été créé. Il s'agit de séminaires proposant à chaque fois des exposés d'ordre scientifique ou technique.
Contact :
Christine Gravé : grave@u-pec.fr