Vous êtes ici : Langue FREnseignant.e-chercheur.eAppui à la pédagogie

  • Enseignement supérieur,
  • Pédagogie,

Rencontre pédagogique "L'approche-programme et l’approche par compétences dans l'enseignement supérieur"

Publié le 22 novembre 2017 Mis à jour le 19 décembre 2017
Rencontre pédagogique L'approche par compétences - 15 décembre 2017
Rencontre pédagogique L'approche par compétences - 15 décembre 2017
Date(s)
Le 15 décembre 2017 de 13:30 à 17:30
Lieu(x)
Créteil
Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Campus Centre de Créteil
Bâtiment i2 - Hall des amphis - Amphi 3
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8)

Plan d'accès

Le 15 décembre, l’UPEC organise une rencontre pédagogique sur le thème de « l’approche-programme et l’approche par compétence dans l’enseignement supérieur ». Les inscriptions sont ouvertes.

Comment faire pour dispenser un enseignement par compétences ? Comment monter une offre de formation autour d’un référentiel de compétences ? Comment assurer la cohérence du programme et la continuité dans l’approche ? Bref, comment réussir ce cap de passage vers le développement des compétences des étudiants ?

Dans le cadre de ses actions de soutien aux enseignants, notamment en faveur de développement de la démarche « compétences » dans la formation, et pour les aider à trouver des éléments de réponses à ces questions, le Service d’appui à la pédagogie et aux usages numériques de l’UPEC organise le 15 décembre prochain une rencontre pédagogique sur le thème de « l’approche-programme et l’approche par compétence dans l’enseignement supérieur ».

Cette rencontre est organisée dans le but de vous aider à consolider vos actions en s’appuyant sur les apports de la recherche en éducation relative à l’approche programme et à l’approche par compétences. Elle sera aussi l’occasion pour vous d’échanger et de poser vos questions à des experts internationaux reconnus dans le domaine.

> Le programme de la rencontre pédagogique
> Inscription à la rencontre pédagogique

Intervenants

> Jacques Tardif, Professeur émérite à l'Université de Sherbrooke et expert international de l’approche par compétence et de pédagogie universitaire.
> Elie Milgrom, Professeur émérite à l’École Polytechnique de Louvain.
> Patricia Arnault, Experte de la MiPNES, DGESIP, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Université Poitiers
> Guillaume Bourlet & Julien Breyault, IUT Sénart Fontainebleau