• Pédagogie,
  • Innovation,

L'UPEC expérimente le portfolio numérique

Publié le 23 février 2017

Des expérimentations pédagogiques du portfolio en tant qu’outil de formation et d’évaluation innovant sont en cours à l’UPEC. Un retour bref sur l’état d’avancement.

La pratique du portfolio comme dispositif innovant de formation et d’évaluation progresse à l’UPEC. Plusieurs composantes se sont lancées ou souhaitent se lancer dans l’expérimentation avec pour objectif de développer des apprentissages orientés vers l’acquisition de compétences.
Le portfolio comme collecte de documents et de ressources sélectionnés et réfléchis par l’étudiant lui permet de capitaliser ses expériences et de démontrer son évolution dans l’acquisition des compétences tout au long de son parcours d’apprentissage.

Afin de favoriser l’émergence des usages propices à l’acquisition des compétences, les composantes expérimentatrices ont été amenées à repenser notamment leurs pratiques d’évaluation et les finalités de leurs programmes. Une véritable démarche de transformation pédagogique s’est alors enclenchée.

Par ailleurs, la mise à disposition depuis mars 2016 de Mahara-UPEC (plateforme numérique dédiée à la création et au partage des e-portfolios) a permis d’instaurer un environnement numérique adéquat au bon déroulement des expérimentations pédagogiques.

Avec la possibilité de diversifier la nature et les supports des ressources numériques, Mahara permet la création d’e-portfolios plus riches.
Grâce à ses différentes fonctionnalités de réseautage et de partage, Mahara favorise également le travail collaboratif entre étudiants et enseignants. La démarche prépare aussi l’étudiant à la vie professionnelle en lui permettant de cultiver une identité numérique et de se démarquer par la singularité de ses expériences, de son projet et de son parcours.

Le Service d’appui à la pédagogie et aux usages numériques à l’université (SAPUN) se charge de soutenir les composantes dans la conception et la mise en place de l’e-portfolio, notamment pour assurer les bonnes conditions de réalisation.
Pour faciliter la prise en main de l’outil, le SAPUN a élaboré des tutoriels vidéos disponibles ici.

LIRE AUSSI :

> La démarche Portfolio Mahara à l'ESPE - UPEC

POUR ALLER PLUS LOIN :
> Le portfolio de développement professionnel continu
> Colloque sur le portfolio en enseignement supérieur (Documentation)
> Le portfolio : Un outil permettant de construire le parcours d'apprentissage de l'étudiant
Contact :
Susan Alshami - SAPUN : susan.alshami@u-pec.fr