Vous êtes ici : Langue FREnseignant.e-chercheur.eAppui à la pédagogie

  • Pédagogie,

Appui à la pédagogie : l'apport de l'audiovisuel

Publié le 11 octobre 2013 Mis à jour le 5 janvier 2017

L'audiovisuel peut être une réelle plus-value en pédagogie. Illustrer un cas pour une étude pratique, soutenir la motivation de ses étudiants, donner la possibilité de visualiser un concept, sont autant de pistes pour utiliser la vidéo en cours.

En se basant sur les approches constructivistes et cognitivistes, les conclusions de l'étude "Instructionnal video in e-learning : Assessing the impact of interactive video on learning effectiveness" (Zhang et al., 2006 1), tendent à démontrer l'intérêt de la vidéo dans l'apprentissage.

Les vidéos présentées ci-dessous s'intègrent dans un projet qui se prêtait particulièrement à l'analyse de cas : l'insertion professionnelle. 





1  Zhang, Dongsong, Zhou, Lina, Briggs, Robert O. et Nunamaker, Jay F., Instructional video in e-learning: Assessing the impact of interactive video on learning effectiveness, 2006,  Information and Management 43