• Bibliothèque,

ZOOM sur d’autres usages de la bibliothèque !

Publié le 13 janvier 2017

Loin de n’être qu’un lieu de travail, la bibliothèque met à votre disposition de nombreuses ressources que vous ignorez peut-être, sur place et à distance. Le secret pour les découvrir ? Sortir des sentiers balisés de la recherche documentaire !

Zoom sur… D’autres usages de la bibliothèque !

du 16 janvier 2017 au 24 février 2017

Lieu(x)
Bibliothèque du Campus Centre
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil

Suivre l’actualité

Confortablement installé-e dans nos Espaces Presse ou bien en consultant les bases électroniques Europresse et Factiva, suivez l’actualité en lisant la presse française et internationale. Du Monde diplomatique à Sciences & Avenir, de L’Equipe à Télérama, tous les sujets sont à portée de clic.

Découvrir de nouvelles langues

Vous pensez que l’anglais, c’est has been ? Ça tombe bien, les bibliothèques du Campus Centre, d’Eco-Gestion-Urbanisme, de Sénart et de Fontainebleau vous proposent des méthodes de langue. Exercez-vous en allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, néerlandais, portugais ou russe, sans oublier le français langue étrangère et la langue des signes française (LSF) ! Vous trouverez aussi plusieurs titres de la presse étrangère dans nos Espaces Presse.
L’université donne également accès à la plate-forme d’apprentissage en ligne EPREL Langues pour tous les étudiants et personnels.

Maîtriser le monde numérique

Comment concevoir une application pour smartphone ? Comment référencer efficacement son site web ? Que vous soyez un digital native ou que vous n’utilisiez un ordinateur qu’au bureau, les collections en informatique des bibliothèques de l’UPEC vous aideront à coup sûr à répondre à ces questions. Découvrez une sélection de documents dans la salle de lecture du bas de la bibliothèque du Campus Centre.
Des modules d’autoformation à la bureautique sont également disponibles sur le site de l’UPEC pour apprendre à maîtriser son environnement de travail.

Évoluer professionnellement

Les bibliothèques de l’UPEC mettent à disposition des ressources à destination des personnels, en complément des actions de formation proposées par l’université. La maîtrise de langues étrangères et de l’informatique sont des vecteurs importants pour évoluer professionnellement, et vous trouverez également de nombreux ouvrages de préparation aux concours de la Fonction Publique. Une sélection vous est proposée à l’entrée de la bibliothèque du Campus Centre.

S’émouvoir et voyager

Besoin d’évasion ? Parmi tous les romans et films qui reposent sur les étagères des bibliothèques de l’UPEC se cachent de la romance, des enquêtes haletantes, de la science-fiction engagée, de grandes aventures, des voyages exotiques et des élans de modernité. A vous de retrouver les œuvres de Charlie Chaplin, Agatha Christie, Jules Verne, Jack Kerouac ou encore Woody Allen en flânant à travers les allées !
Et pour lire partout, tout le temps, la base Garnier Classiques numérique vous donne accès à de nombreux romans de tous genres et toutes époques.

La bibliothèque à votre écoute

Une question, une suggestion ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne, accessible depuis la page d’accueil du site web des bibliothèques ! Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un-e bibliothécaire pour vous aider dans vos recherches documentaires.

> Découvrez notre sélection de romans et films inattendus, pour une approche plus légère de nos collections
> Découvrez notre sélection d’ouvrages de préparation aux concours de la Fonction publique
> Découvrez notre sélection de documents pour découvrir de nouveaux horizons informatiques
> Découvrez nos ressources sur la vie du travail au quotidien : conduite de projet et animation des relations professionnelles