E-campus

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Universit > Enseignant - chercheur > Actualits > Publication

Vers la ville insulaire ?

• Version pdf
  • Envoyer  un ami

Le 1 septembre 2012

Ouvrage collectif avec la contribution de Florine Ballif, Maitre de confrences l'Institut d'urbanisme de Paris

Vers la ville insulaire
Présentation de l'éditeur

En quelques décennies, les formes urbaines de nombreuses villes mondiales se sont profondément transformées. Elles génèrent des espaces, physiquement bien délimités et souvent protégés par différents systèmes de sécurité et de contrôle d'accès, qui fonctionnent à l'écart du reste du tissu urbain. Ces espaces concernent autant les fonctions résidentielles que les formes productives, éducatives ou récréatives de la ville. Un nouvel urbanisme « insulaire » émerge, marqué par ses faibles connexions avec le reste de la ville. Cette forme urbaine remet en cause la définition classique de l'espace public, associé à la ville moderne, faisant peut-être émerger une ville postmoderne.

A propos des auteurs
Ouvrage collectif avec la contribution de Florine Ballif, Maitre de conférence à l'Institut d'urbanisme de Paris.

Editeur
Edition Erès
Collection "Espaces et Sociétés"
Parution : 01/09/2012