E-campus

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Enseignant - chercheur > Actualités > Publication

Traitement du signal et de l'image pour la biométrie

• Version pdf

Le 1 septembre 2012

Un ouvrage d'Amine Naït-Ali, professeur à la faculté des sciences et technologie et Régis Fournier, maître de conférences à l'IUT de Créteil-Vitry, chef du département de mesures physiques

Couverture livre
Présentation
Ce livre met en évidence l'utilisation des différentes approches de traitement du signal et de l'image dans des applications d'identification ou d'authentification des individus. Son contenu s'adresse, en particulier, aux étudiants de 3ème cycle, chercheurs et ingénieurs qui souhaitent s'initier au développement d'algorithmes spécifiques et leur intégration dans des systèmes biométriques. Le lecteur y trouvera, d'une part, des chapitres introductifs, orientés pédagogie et d'autre part, des chapitres à vocation recherche. Evidemment, la reconnaissance faciale 2D/3D, la reconnaissance par l'iris et les traits de la main sont considérés, mais les auteurs ont également souhaité renforcer le contenu de cet ouvrage par des chapitres portant sur la multi-biométrie, l'évaluation des performances des systèmes biométriques ainsi que certains outils de traitement du signal tels que la classification, la cryptographie et la protection des données. Enfin, il est également présenté dans cet ouvrage de nouveaux concepts et orientations récentes. Ce travail est le fruit de la contribution de plusieurs acteurs du milieu académique et de l'industrie, actifs dans le domaine de la biométrie et de la sécurité.

A propos des auteurs
Amine Naït-Ali est professeur à la faculté des sciences et technologie de l'UPEC. Il est également chercheur au  Laboratoire images, signaux et systèmes intelligents (LISSI). Son activité de recherche porte essentiellement sur le traitement du signal et de l'image et la biométrie. Il est responsable du master international "Biométrie" de l'UPEC.

Régis Fournier est maître de conférences à l'IUT de Créteil-Vitry et chef du département de mesures physiques. Au sein du LISSI, il est principalement impliqué dans l'analyse du signal appliquée au domaine médical et biométrique.

L'édition
Editeur : Hermès/Lavoisier, 364 pages