Revue NRAS n°72 : une approche pédagogique des troubles du comportement

Publié le 12 février 2016

Numéro 72 de la Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation (NRAS) dirigé par Valérie Barry (ESPE - UPEC) et Hervé Benoit (INS HEA).

le 17 février 2016

Présentation
Ce dossier intitulé Une approche pédagogique des troubles du comportement s’inscrit dans la continuité d’un programme de recherche transversal (PRT) mis en place par l’ESPE de l’Université Paris-Est-Créteil (UPEC), en collaboration avec l’INS HEA et les laboratoires Lirtes et Ghrapes. Ce programme, qui s’est déroulé au cours de l’année universitaire 2014-2015, s’est articulé autour de deux journées d’études, dont l’objet était de croiser des travaux de recherche et des études professionnelles conjuguant un intérêt pour les élèves présentant des troubles du comportement et pour les dispositifs pédagogiques susceptibles de les accompagner sur le plan des apprentissages et de la relation sociale. Ce dossier reprend, formalise et enrichit les contributions qui sont issues du programme transversal, en y intégrant de nouvelles recherches et expériences professionnelles.

Présentation du dossier
Sommaire du numéro

À propos des auteurs
-Valérie Barry est formatrice pour l’ASH, maître de conférences en sciences de l’éducation à l'ESPE de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et membre du Lirtes.
-Hervé Benoit est maître de conférences en sciences de l’éducation à l'INS HEA - Université Paris Lumières - Grhapes UPV / Crises

Références de l'ouvrage
La Nouvelle Revue