E-campus

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Enseignant - chercheur > Actualités > Publication

Revue Mots : "Les discours sur l'enseignement supérieur et la recherche"

• Version pdf

Actualités scientifiques, Publication

Le 1 juillet 2013

Numéro 102 de la revue "Mots, les langages du politique", paru en juillet 2013 avec la participation de Christine Barats et Jean-Marc Leblanc (Maîtres de conférence à l'UPEC et membres du Céditec). La revue Mots est soutenue par le Céditec (E.A.3119).

couverture
Présentation :
Les changements institutionnels qui affectent l’enseignement supérieur européen depuis une vingtaine d’années ont donné lieu à des études sociologiques assez nombreuses. En revanche, la dimension discursive de ces changements a été peu étudiée jusqu’à présent. Ce dossier examine un certain nombre de créations lexicales – entrepreneuriat, master – et de formules – processus de Bologne, classement de Shanghaï, excellence – sous l’angle de leur diffusion et de leur rôle argumentatif. Il s’intéresse aussi aux modes de communication des universités et à la façon dont les acteurs du monde universitaire parlent des évaluations auxquelles ils sont régulièrement soumis.
> Téléchargement du sommaire [PDF - 230 Ko]

Références de l'ouvrage :
ENS Editions
ISBN : 978-2-84788-414-2