• Culture scientifique et humanités,

Médée. Versions et interprétations d'un mythe

Publié le 10 juin 2016

Ouvrage co-dirigé par Blandine Cuny-Le Callet et Charles Guérin, enseignants-chercheurs à l'UPEC et membres du LIS.

le 10 juin 2016

Présentation
Figure consacrée de la mère infanticide, le personnage de Médée a pourtant connu des incarnations très variées du VIIIe s. av. J.-C. jusqu'à aujourd’hui. Présente dans tous les domaines de la production artistique et de la pensée théorique, elle dépasse les textes et les œuvres qui se sont successivement emparés d’elle, et s’offre au public comme un mythe ouvert aux appréhensions les plus diverses. D’une version à l’autre et dans le choc de ses interprétations contradictoires, Médée constitue un support de création et d’analyse extrêmement malléable. En servant des choix idéologiques et artistiques marqués, elle révèle les intérêts spécifiques à chaque époque et à chaque contexte culturel.
> Sommaire

A propos de l'auteur
Charles Guérin est professeur de langue et littérature latines à l'Université Paris-Est Créteil et membre de l’équipe LIS.
•  Blandine Cuny Le Callet est maître de conférences de latin à l'Université Paris-Est Créteil et membre de l’équipe LIS.

Références de l'ouvrage
Presses Universitaires de Franche-Comté