Les médiations de l'Europe politique

Publié le 2 octobre 2014

Ouvrage co-dirigé par Caroline Ollivier-Yaniv, professeur en sciences de l'information et de la communication à l'UPEC, membre du CEDITEC et de l'IUF.

le 3 octobre 2014

Présentation de l'ouvrage
Comment l'Europe fabrique-t-elle sa légitimité politique?
L’analyse est trop souvent réduite aux commentaires qui, après chaque scrutin européen, vitupèrent contre la «mauvaise» politique de communication de ses institutions. À rebours de cette antienne, cet ouvrage se propose d’examiner l’enracinement de l’idée européenne à travers les nombreuses médiations qui ont été historiquement construites entre l’Union européenne et les Européens.

Les textes réunis étudient au concret les cadres et la genèse des débats autour du «problème» de l’opinion, ainsi que les différentes catégories d’acteurs qui y sont engagés. En portant le regard sur l’historicité du processus, sur les gestes professionnels, les productions symboliques, les conditionnalités politiques et les expérimentations participatives de la politique européenne de l’opinion, les contributeurs apportent un éclairage original sur la pluralité des médiateurs de la cause européenne.
En observant les concurrences et les coopérations entre des agents situés dans diverses arènes (administrations, académies, représentations d’intérêt, collectivités territoriales, médias, organisations politiques, etc.), ce livre désingularise cette politique européenne pour l’appréhender en tant que pièce d’un jeu qui se déploie simultanément sur plusieurs échelles du politique.

À propos des auteurs
- Caroline Ollivier-Yaniv est professeur des universités et membre du laboratoire CEDITEC (EA 3119) qu'elle co-dirige, à l'Université Paris-Est Créteil. Elle est également membre de l’Institut Universitaire de France. Depuis quelques années, ses travaux portent plus particulièrement sur la communication dans l’action publique en matière de santé: lutte contre le tabagisme, mais aussi vaccination contre le sida et les hépatites dans le cadre du Labex Vaccine Research Institute.

Références de l'ouvrage
Presses universitaires de Strasbourg