E-campus

Recherche, Culture scientifique et humanités

Publication, Actualités scientifiques

Le 29 mai 2015

Ouvrage de Charles Guérin, professeur de langue et littérature latines à l'UPEC et membre du LIS.

Couverture La voix de la vérité
Présentation
Dans la Rome républicaine, un procès ne se gagnait pas seulement par le discours des accusateurs et des avocats : les témoins, interrogés par les orateurs eux-mêmes, fournissaient bien souvent le socle réel des débats. À côté des longs plaidoyers et de leurs argumentaires, le témoin, son compte rendu des faits et sa prétention au vrai présentaient aux juges d'autres modalités d'affrontement et d'autres formes de persuasion.
En reconstituant cet aspect des pratiques judiciaires à la fin du Ier siècle avant J.-C., La Voix de la vérité fait émerger des réalités juridiques, rhétoriques et idéologiques jusqu'ici négligées, et propose une perspective nouvelle sur le rapport latin à l'éloquence et au vrai.
Quelles stratégies les orateurs développaient-ils face aux témoins ? Comment ces derniers défendaient-ils leur position ? Et, surtout, comment pouvait-on les croire, eux qui n'avaient parfois ni autorité, ni prestige à faire valoir ? C'est la question de la valeur civique, et bien souvent de la romanité, que font surgir le témoin, son interrogatoire et l'appréciation de sa véracité.

A propos de l’auteur
Charles Guérin est professeur de langue et littérature latines à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), et membre de l’équipe LIS (EA 4395).
Ancien élève de l’École normale supérieure, il est membre junior de l’Institut universitaire de France et membre associé du LabEx HaStec.
Sa recherche porte sur l’histoire de la pensée rhétorique, les pratiques judiciaires romaines et les relations entre rhétorique, politique et philosophie.

Références de l’ouvrage
Éditeur : Les Belles Lettres