Accès direct au contenu

UPEC

E-campus

Recherche avancée

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Enseignant - chercheur > Actualités > Publication


Formation clinique des enseignants à la posture réflexive

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche

Actualités scientifiques, Publication

Le 1 juin 2015

Ouvrage collectif, sous la direction de Christiane Montandon, professeur émérite en sciences de l'éducation à l'Université Paris-Est Créteil.

couv.jpg
Présentation
Ce livre réunit des enseignants chercheurs de différentes disciplines (sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, didactique) : il a pour objectif de faire connaître, selon divers contextes institutionnels, l’intérêt à ancrer la démarche de formation dans une coopération avec des chercheurs pour faciliter le développement d’une posture de praticien réflexif. Selon les niveaux d’intervention, du collège à l’université, selon les pays, en France, en Allemagne et au Québec, ces différentes approches cliniques recourent à des dispositifs qui aménagent sur le long terme un espace collectif de parole favorisant une verbalisation de sa propre pratique à partir de l’écoute des pratiques des autres.
Cet ouvrage présente l’analyse des conditions d’institution de tels dispositifs réflexifs, encore nommés RAF (recherche action formation) et interroge les enjeux à croiser paroles des praticiens et positionnement de chercheurs pour construire le sens de leurs pratiques respectives.
Une telle démarche collaborative entre chercheurs et praticiens explore à quelles conditions la création d’un tel environnement favorable est possible ; cette approche écologique est susceptible d’intéresser étudiants, doctorants, chercheurs, enseignants et mobilise également des logiques pragmatiques pour répondre aux besoins d’enseignants et de professionnels de la formation.

À propos de l'auteur
Christiane Montandon, agrégée de philosophie, docteur en psychologie, est professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Paris Est Créteil et membre du LIRTES (EA P3R3). Elle s’intéresse depuis plusieurs années aux différents usages de la notion de dispositif dans le champ de l’éducation et de la formation ; son habilitation à diriger des recherches (HDR) portait sur une approche systémique des dispositifs pédagogiques, qui a fait l’objet d’une publication en 2002 à L’Harmattan et elle vient de faire paraître aux PUR, avec Michèle Becquemin en 2014, un nouvel ouvrage sur les rapports entre institutions et dispositifs.
Télécharger le sommaire [PDF - 229 Ko]

Références de l'ouvrage
L'Harmattan
ISBN : 9782343058825
238 pages
24€


mise à jour le 8 juin 2015

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France