E-campus

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Enseignant - chercheur > Actualités > Publication

Evolution de la qualité de la Seine en lien avec les progrès de l'assainissement. De 1970 à 2015

• Version pdf

Le 15 septembre 2017

Un ouvrage collectif coordonné par Vincent Rocher et Sam Azimi avec la participation de Johnny Gasperi, maître de conférences à la faculté des sciences et technologie.

Evolution-de-la-qualité-de-la-Seine.jpg

Présentation
Quelle est la qualité de la Seine aujourd’hui ? Les activités humaines croissantes en agglomération parisienne l’ont-elles dégradée ? Cet ouvrage répond à ces questions récurrentes à une époque où les attentes vis-à-vis de ce fleuve sont importantes, notamment pour y promouvoir les activités récréatives. Ce livre s’intéresse à l’évolution de la qualité du fleuve depuis le début du siècle dernier. Le lien entre les grandes étapes du déploiement de l’assainissement francilien et l’évolution de la qualité de la Seine est mis en lumière. A la frontière entre récit historique et ouvrage technique, ce livre propose un voyage de plus d’un siècle, qui débute à l’époque où les eaux d’égout étaient épandues sur les champs agricoles et la Seine asphyxiée, pour finir de nos jours où un système d’assainissement performant protège la Seine et préserve sa qualité.

A propos de Johnny Gasperi
Johnny Gaspéri est maître de conférences à la faculté des sciences et technologie de l'UPEC. Il est également chercheur au sein du LEESU (Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains) et s’intéresse à travers les programmes de recherche OPUR et PIREN-Seine aux sources et flux d’un large panel de polluants (polluants prioritaires de la Directive Cadre sur l’Eau, alkylphénols et polybromodiphényléthers) du bassin versant générateur de la pollution au milieu récepteur.

L'édition

Editions Johanet