Didactique du français : du côté des élèves - Comprendre les discours et les pratiques des apprenants

Publié le 14 mars 2014

Un ouvrage sous la direction de Bertrand Daunay et Jean-Louis Dufays, dont le chapitre "Point de vue et activité des élèves en production écrite" est rédigé par Brigitte Marin, directrice de l'ESPE de l'académie de Créteil et Jacques Crinon, responsable du Master MEEF 1er degré à l'ESPE de l'académie de Créteil.

le 1 février 2014

Présentation de l'éditeur :
L’ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l’ensemble des sens et des valeurs qu’ils accordent (ou qu’ils pensent accordées par l’enseignant, l’institution, la société…) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline.

Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l’on considère l’incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières.

Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances: l’une, majoritaire, consiste à s’interroger sur le « retour » explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ; l’autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d’autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur « rapport à » certains apprentissages.

À propos des auteurs :
Bertrand Daunay est professeur en sciences de l’éducation à l’Université Charles de Gaulle Lille 3 et directeur de l’équipe de didactiques Théodile-CIREL.
Jean-Louis Dufays est professeur à l'Université catholique de Louvain et dirige le Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires (CRIPEDIS).
Brigitte Marin est professeure des universités en littérature et langue française et directrice de l'ESPE de l'académie de Créteil.
Jacques Crinon est professeur des universités en sciences de l’éducation et didactique et responsable du Master MEEF 1er degré à l'ESPE de l'académie de Créteil.

Éditeur :
De Boeck