• Culture scientifique et humanités,

Analyses lexicométriques des vœux présidentiels

Publié le 4 janvier 2017

Ouvrage de Jean-Marc Leblanc, maître de conférences en sciences du langage à l'UPEC et membre du CEDITEC.

le 30 décembre 2016

Présentation
Cet ouvrage d'introduction à la statistique textuelle s'appuie sur une série d'études de cas pour décrypter la parole présidentielle vue à travers un rituel discursif bien connu : les vœux des présidents de la cinquième République.

L'analyse lexicométrique du rituel annuel des vœux permet d'expérimenter divers outils de mesures statistiques probabilistes, de dégager des évolutions lexicales significatives dans la durée, de caractériser certains traits idéologiques, certaines stratégies de communication, et quelques éléments de l'ethos de ces personnages représentatifs de l'arène politique contemporaine.

Les méthodes sont présentées, explicitées, illustrées et permettent au lecteur de choisir les outils les plus adaptés à sa propre problématique.

L'ouvrage s’adresse aux jeunes chercheurs souhaitant vérifier par la mesure quantitative des hypothèses sur les discours politiques, mais aussi aux universitaires, étudiants, chercheurs en linguistique, analyse de discours, communication politique souhaitant se former aux outils de la statistique lexicale.

Les annexes numériques en ligne permettront au lecteur d'approfondir certaines questions et de s'approprier les données.

À propos de l'auteur
Jean-Marc Leblanc est maître de conférence en sciences du langage à l'Université Paris-Est Créteil et rattaché au Centre d’étude des discours, images, textes, écrits, communication (CEDITEC). Il s'intéresse particulièrement au discours politique et à sa forme rituelle (Vœux des dirigeants et personnalités politiques en France, vœux des premiers ministres, vœux des présidents de la cinquième République). La préface a été écrite par Pierre Fiala, membre associé du CEDITEC.

Références de l'ouvrage
Éditions ISTE