E-campus

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Enseignant - chercheur > Actualités > Publication

A l'école de l'autonomie. Épreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance.

• Version pdf

Le 14 octobre 2015

Un ouvrage publié sous la direction de Benjamin DENECHEAU (sociologue, maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil, LIRTES, ESPE – OUIEP), Gérard HOUDEVILLE et Caroline MAZAUD.

A l'école de l'autonomie_couv.jpg

Présentation de l'éditeur :
La situation des « jeunes sans qualification » face au système d’emploi est régulièrement jugée très préoccupante. Les différentes actions de « formation » étudiées dans cet ouvrage qui prennent ces jeunes pour cible (dans une École de la deuxième chance, dans un centre dépendant de l’Établissement public d’insertion de la Défense, dans des plateformes d’insertion) ne débouchent pas sur une qualification. Elles visent un engagement, une mobilisation de cette population en vue de faciliter ses conditions d’accès à un emploi ou à une formation qualifiante. De quelles ressources disposent ces jeunes dans leur pluralité (que l’expression « jeunes sans qualification » occulte) ? On ne connait pas les effets sur les jeunes « accompagnés » de ces actions, exclusivement évaluées à l’aune du taux d’accès (conditionnant leur financement) à l’emploi ou à une formation qualifiante. Ce livre s’emploie à rendre compte de cette prise en charge et de ce que les jeunes en retirent effectivement.

Sous la direction de :
• Benjamin Denecheau, sociologue, maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil, LIRTES, ESPE – OUIEP ;
• Gérald Houdeville, sociologue, maître de conférences à l’Université Catholique de l’Ouest, Angers, CAFORE – CENS, Université de Nantes – FRE CNRS 3706 ;
• Caroline Mazaud, sociologue, enseignante et chercheuse à l’École supérieure d’agriculture d’Angers/LARESS, CENS, Université de Nantes – FRE CNRS 3706 ;

Éditeur :
L'Harmattan