• Culture scientifique et humanités,

Le Brutus de Cicéron. Rhétorique, politique et histoire culturelle

Publié le 26 septembre 2014

Sous la direction de Sophie Aubert-Baillot (Grenoble 3) et Charles Guérin (UPEC-LIS).

le 26 septembre 2014

Présentation
Rédigé par Cicéron en 46 av. J.-C., le Brutus se présente comme une histoire de l’éloquence romaine depuis ses origines et ses sources grecques jusqu’à l’époque de sa rédaction, mais entend surtout répondre aux défis institutionnels et intellectuels qu’a fait naître la dictature de César. Le traité autorise ainsi des lectures très diverses, qui sont souvent restées isolées les unes des autres.

À travers une approche pluridisciplinaire rassemblant des contributeurs de spécialités diverses, cet ouvrage cherche à rendre compte de la réflexion cicéronienne dans toute sa richesse en examinant les enjeux historiographiques, prosopographiques, rhétoriques, philosophiques et politiques du traité. Il propose une réflexion synthétique et originale sur ce texte majeur, essentiel à la compréhension de la République tardive.

Contributeurs : Sophie Aubert-Baillot, Maria Silvana Celentano, Pierre Chiron, Jean-Michel David, Alessandro Garcea, Charles Guérin, Mathieu Jacotot, Marie Ledentu, Valeria Lomanto, Paul Marius Martin, Marie-Pierre Noël, François Prost

À propos de la direction de l'ouvrage
- Charles Guérin est professeur de langue et littérature latines et membre du LIS.
- Sophie Aubert-Baillot est maître de conférences en langue et littérature latines à l'université Stendhal Grenoble 3.

Références de l'ouvrage
Brill