Computational Intelligence in Image Processing

Publié le 10 août 2012

Un ouvrage coordonné par Patrick Siarry, enseignant à la faculté des sciences et technologie de l'UPEC et chercheur au LISSI et Amitava Chatterjee, maître de conférences au département de génie électrique de l’université de Jadavpur, à Calcutta, en Inde

le 10 août 2012

Présentation
Les ingénieurs se heurtent quotidiennement à des problèmes technologiques de complexité grandissante, que les techniques fondées sur l’ « intelligence computationnelle » peuvent aider à résoudre efficacement. Les domaines d’application de ces dernières sont très divers : on peut citer le traitement du signal, la commande des systèmes, l'électronique grand public, la robotique ou l’électronique de puissance.

Ce livre est consacré aux techniques d’intelligence computationnelle mises en œuvre dans le domaine du traitement d'image, à des fins de recherche ou pour des applications industrielles. Il comporte quatre parties. Dans la première sont présentées des algorithmes de prétraitement d’image. La seconde partie porte sur les algorithmes de compression d’image. Dans la troisième partie, nous montrons comment les techniques à base d’intelligence computationnelle peuvent être utilisées efficacement à des fins d'analyse d'images. Dans la dernière partie, des techniques de reconnaissance de forme, de classification et de partitionnement sont développées pour le référencement d'images.

A propos des coordinateurs
Patrick Siarry est professeur à la faculté des sciences et technologie de l'UPEC. Il est également chercheur au Laboratoire images, signaux et systèmes intelligents (LISSI), où il dirige l’équipe "Traitement de l’image et du signal". Son activité de recherche porte essentiellement sur les méthodes d’optimisation inspirées de la physique, de la biologie et de l’éthologie.

Amitava Chatterjee est maître de conférences au département de génie électrique de l’université de Jadavpur, à Calcutta, en Inde. Ses recherches sont relatives à la commande floue, au traitement d’image, à la robotique et à l’optimisation stochastique. Il a effectué deux séjours à l’UPEC, en 2004 et en 2009, en tant qu’enseignant-chercheur invité au LISSI.

L'édition
Editions Springer, 301 pages