Séminaire "Mission insertion. Un défi pour l'université"

Publié le 7 mars 2016

Séminaire commun du LIPHA Paris Est et du LIRTES.

le 7 avril 2016

Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Faculté de droit-Site Boulle
Amphitéâtre B2
83-85 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro : Créteil L'Échat (ligne 8) ou  Créteil Université (ligne 8)
Depuis la loi LRU de 2007, les universités ont en charge une nouvelle mission d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants qui s'ajoute à celles de formation et de recherche. Ceci répond à une attente des étudiants et constitue un enjeu majeur pour les universités comme pour la société. Comment y répondre tout en assumant les missions traditionnelles de l'université ?

Tout en éclairant le sens de cette mission et en partant des conditions d'accès à l'emploi des jeunes diplômés, José Rosé, professeur honoraire de sociologie à Aix-Marseille Université et auteur de Mission insertion. Un défi pour l'université (PUR, 2014) met en avant des propositions pour relever ce défi : transformation des cursus de formation et des modalités d'orientation, poursuite du processus de professionnalisation, modes de pilotage.

Autant de sujets qui intéressent et interpellent tant les professionnels de l'insertion et de l'orientation que les enseignants-chercheurs, les responsables universitaires et les étudiants.
La séance du 7 avril sera l'occasion d'écouter José Rosé et de débattre avec lui.

La séance est ouverte à tous.
Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire en envoyant un message à Delphine Allès.

Télécharger le programme détaillé
Lien vers le site du LIPHA

Contact :
Delphine Allès : delphine.alles@gmail.com