• Culture scientifique et humanités,

Journée d'études "L’Antiracisme dans les Îles britanniques"

Publié le 11 juin 2015

Journée d'études co-organisée par John Mullen (Upec, Imager)

le 19 juin 2015

Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus centre, bâtiment P
Salle des thèses
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
> plan d'accès
Présentation
Entretenant des rapports complexes avec l’approche multiculturelle et le développement concomitant de la politique identitaire, l’antiracisme dans les Iles britanniques mérite une réévaluation sérieuse de son rôle dans l’avènement d’une société plus inclusive. C’est d’autant plus nécessaire que les analyses marxisantes de l’Institute of Race Relations (alors dirigé par A. Sivanandan) et de sa revue phare Race and Class - qui se concentrent principalement sur la structuration des relations de pouvoir, le racisme et la violence d’Etat - relativement marginalisées ces dernières années, ont désormais repris une certaine pertinence avec la perte de vitesse du multiculturalisme institutionnel.

Si le racisme est moins toléré aujourd’hui qu’il y a quelques décennies, il faut se garder de tomber dans une approche libérale qui voit dans son affaiblissement un phénomène naturel d’évolution, indépendant des interventions politiques, sociales, législatives ou militantes des uns et des autres. En effet, c’est bien la lutte politique acharnée des diverses communautés ethniques pour l’égalité des droits sociaux et des chances qui a progressivement contribué à faire changer la société britannique.

Notre journée d’études est ouverte à tous et à toutes, et sera suivie d’autres initiatives autour de ce thème important.

>Télécharger le programme

John Mullen (Université Paris-Est Créteil, Imager)
Didier Lassalle (Université Paris-Est Créteil, Imager)