• Culture scientifique et humanités,

Colloque international "Le fleuve et la ville, possibilités descriptives d'une transformation permanente"

Publié le 14 février 2017

Colloque international co-organisé par Sergio Delgado, enseignant-chercheur à l'UPEC et membre d'IMAGER.

du 2 mars 2017 au 4 mars 2017

Lieu(x)
Jeudi 02/03
Casa de Argentina, Cité Universitaire Internationale de Paris
17 bd. Jourdan, 75014 Paris
Vendredi 03/03
Université Paris 8, bâtiment D, salle D143
2 rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis Cedex
Samedi 04/03
Université Paris-Est Créteil, Campus Centre, salle Erasme, i3-218
61 avenue du Général de Gaulle, 94010 Créteil
Présentation
Source de vie, créateur de paysages, voie de communication, miroir de mirages, métaphore du devenir par excellence, le fleuve a toujours façonné l’imaginaire de l’homme. La ville a été fondée à côté des berges fluviales à la recherche des avantages matériels que le fleuve lui offrait. Mais aussi pour profiter du champ symbolique proposé par le fleuve. Le fleuve et la ville interagissent depuis les origines de la civilisation : qui est le façonneur et qui est le façonné dans cette longue coexistence ? Aussi bien la ville que le fleuve sont des lieux paradigmatiques de toute transformation. La ville est le lieu des rencontres et des tensions qui donnent naissance à la société. Mais la ville est aussi un espace qui change de manière permanente.

Dans ce colloque, nous souhaitons étudier les transformations de l’espace urbain dans sa dialectique avec le fleuve. Nous considérons l’espace comme un phénomène temporel en tenant compte des dispositifs activés par le croisement des regards des résidents et des voyageurs (ceux qui partent et ceux qui reviennent) : les souvenirs et les oublis, les discours critiques et légitimateurs, les interprétations et les réinterprétations, les progrès techniques et les dégradations des lieux, la construction des centres mais aussi des périphéries urbaines, le traitement des marchandises et des déchets, les discours et pratiques médico-sociales, la circulation de personnes, d’objets, de capitaux, de techniques et de savoirs.

> télécharger le programme

- Sergio Delgado, enseignant-chercheur à l'UPEC et membre d'IMAGER
- Enrique Fernandez Domingo, professeur d'histoire contemporaine de l’Amérique latine à l'Université Paris 8