• Recherche,
  • Culture scientifique et humanités,

Colloque international "De l’interdisciplinarité à la transdisciplinarité ? Nouveaux enjeux, nouveaux objets de la recherche en littérature et sciences humaines"

Publié le 15 octobre 2014

Colloque international organisé par le laboratoire IMAGER.

Date(s)

du 27 novembre 2014 au 29 novembre 2014

- jeudi : 8h30 -18h
- vendredi : 8h30 -18h
- samedi : 8h30 -18h
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Bâtiment P, salle des thèses
61, Avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
> plan d'accès
Présentation
L’ancrage disciplinaire en usage dans les études académiques et les lieux d’enseignement et de recherche est perçu comme indispensable, mais fait aujourd’hui l’objet de remises en question. Nécessaire, dans la mesure où il garantit la délimitation d’un objet du savoir et celle des tâches assignées à l’enseignant et au chercheur dans un cadre institutionnel, il est toutefois contesté, car les disciplines tendent à être considérées comme autant de bastions dans lesquels se retranchent les « spécialistes » d’un domaine.

Ce colloque organisé par l’Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman (IMAGER – Université Paris-Est) se propose de faire un bilan de la réflexion théorique engagée et des recherches inter- ou transdisciplinaires en cours, mais également d’en mesurer l’impact sur la recomposition des savoirs et leur transmission dans les Lettres et Sciences humaines dans une vision prospective. Il invite à une réflexion sur la transdisciplinarité comme enjeu épistémologique et méthode de recherche.

Le colloque s’organisera donc autour de trois grands volets :
- réflexion théorique et mise en perspective historique ;
- recherches en cours impliquant une démarche transdisciplinaire
- aspects didactiques et institutionnels.

Les communications s’articuleront autour des axes suivants (liste non exhaustive) :
- Le passage des disciplines aux « studies », de l’inter- à la transdisciplinarité dans le contexte de la globalisation, le lien entre transdisciplinarité et transculturalité.
- Définir la transdisciplinarité. En quoi se distingue-t-elle de l'interdisciplinarité ?
- La constitution de nouveaux champs d’étude transdisciplinaires et les bouleversements méthodologiques qu’ils entraînent. La constitution de corpus transgénériques.
- Les enjeux philosophiques et épistémologiques de la transdisciplinarité. Le savoir décloisonné, nouvelle utopie ? Peut-on vraiment être complètement « au-delà » de la discipline ?
- Les implications éthiques et sociales de la transdisciplinarité.
- Le rôle d’internet et des nouvelles technologies dans le développement des pratiques transdisciplinaires.
- Les applications pratiques dans l’enseignement et dans les études académiques, les résistances rencontrées et les difficultés de mise en œuvre de projets ou de cursus transdisciplinaires ; les apports des approches transdisciplinaires dans ces mêmes domaines.
- De quelle manière la transdisciplinarité affecte-t-elle les institutions qui travaillent en lien avec l’université (agences d’évaluation, CNU, bibliothèques etc.) ?

> Télécharger le programme

Organisation :
- Laure de Nervaux-Gavoty, maître de conférences en anglais et membre d'Imager
- Sylvie Le Moël, professeur de littérature allemande et membre d'Imager
- Guillaume Marche, professeur de Civilisation américaine et membre d'Imager

Partenaires :
Contact :