E-campus

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Enseignant - chercheur > Actualités > Colloques, conférences, séminaires

9ème édition de la Journée Grand Paris "Inventons la métropole du Grand Paris"

• Version pdf

Journée d'étude, Evènementiel

Le 18 janvier 2018

La 9e édition de la Journée Grand Paris, organisée le 18 janvier 2018 par l'Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP) sera consacrée à la question de la production urbaine dans le contexte métropolitain.

9ème édition de la Journée Grand Paris
Cette nouvelle édition de la Journée Grand Paris s’inscrit dans le cadre du lancement par l’Ecole d’Urbanisme de Paris de la Chaire « Aménager le Grand Paris » en partenariat avec la Société du Grand Paris, Grand Paris Aménagement, Grand Paris Habitat (Groupe SNI), l’Établissement public foncier d’Île-de-France et la Caisse des dépôts. Elle est consacrée à la question de la production urbaine dans le contexte métropolitain.

Les pratiques de l’aménagement semblent évoluer rapidement et profondément à l’occasion des différents projets attachés au Grand Paris. En témoignent au premier chef les concours et appels à idées qui ont été lancés pour faire travailler ensemble aménageurs, promoteurs, développeurs, concepteurs, voire usagers : « Réinventer Paris », « Inventons la Métropole du Grand Paris », « Dessine-moi le Grand Paris », « 100 quartiers innovants et écologiques», etc. S’affranchissant des démarches classiques, ces concours contribuent à faire émerger de nouvelles modalités de valoriser les sites de transformation urbaine et de programmer les lieux de vie.

Cette Journée s’attachera à analyser l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » et à mettre en perspective ses premiers résultats, en croisant les points de vue de ses initiateur.rice.s, des acteur.rice.s qui y participent, de chercheur.euse.s et de travaux collectifs d’étudiant.e.s.

On explorera successivement trois entrées :
• Les sites : une géographie névralgique ?
• Les modes de faire de la maîtrise d’ouvrage publique : quelles transformations ?
• Les groupements finalistes : quelles innovations dans les configurations d’acteurs ?

> Inscription gratuite et obligatoire en ligne

Lieu(x)

École d’'Urbanisme de Paris