3es rencontres scientifiques de l'OSU-EFLUVE

Publié le 12 novembre 2013

Pour cette troisième édition des rencontres scientifiques, deux présentations seront proposées : "Une expérience de simulation expérimentale : la chambre CESAM" (LISA) et "Précipitations : quelques enjeux du millimètre au mégamètre" (LEESU).

le 21 novembre 2013

De 10h30 à 12h30
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Campus Centre - Bâtiment P4 - Salle 456 (4ème étage)
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8)
Plan d'accès
Les rencontres scientifiques de l'OSU-EFLUVE
Dans le but d'accroître par une connaissance réciproque des travaux scientifiques et techniques mis en oeuvre dans les laboratoires membres de l'OSU-EFLUVE, un cycle de "Rencontres scientifiques" a été créé. Il s'agit de séminaires donnés tous les deux mois en alternance sur les sites universitaires de Créteil et de Champs-sur-Marne, avec à chaque fois deux exposés d'ordre scientifique ou technique.

"Une expérience de simulation atmosphérique expérimentale : la chambre CESAM"

L'exposé sera présenté par Jean-François Doussin, professeur, responsable de la chambre CESAM au Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA - UPEC/CNRS/Université Paris-Diderot).
Résumé
CESAM est une chambre de simulation atmosphérique dédiée à l’étude des processus atmosphériques multiphasiques tels que la formation des aérosols secondaires ou la réactivité des composés gazeux en phase nuageuse. C’est un instrument lourd (une enceinte en acier inoxydable d’un volume de 4.2 m3, évacuable, isolé) équipé des dispositifs les plus modernes pour l'analyse physico-chimique des microcontaminants atmosphériques. Etant labellisée «Instrument national de l’INSU» et membre Consortium européen Eurochamp-2 , la chambre CESAM est largement ouverte à la communauté nationale et internationale. Cet exposé portera sur les critères qui ont gouverné son développement et sur quelques exemples parmi les plus significatifs de travaux menés au moyen de cet outil.

"Précipitations : quelques enjeux du millimètre au mégamètre"
L'exposé sera présenté par Daniel Schertzer, professeur, responsable de la Chaire "Hydrologie pour une ville résiliente", Laboratoire Eau Environnement Systèmes Urbains (LEESU - UPEC, Ecole des Ponts ParisTech/Université Paris-Est Marne-la-Vallée/AgroParisTech).
Résumé
Les précipitations représentent le segment en apparence le plus familier du cycle de l’eau, mais leur extrême variabilité sur une grande gamme d’échelles spatio-temporelles pose de redoutables enjeux scientifiques (compréhension, analyse, simulations et prévisions), technologiques (observations in situ et télé-détectées) et finalement socio-économiques pour arriver à une meilleure gestion des villes et de la planète. Par rapport à ces enjeux : quels acquis théoriques et applicatifs ? Quelles recherches et formations ? Quelle transdisciplinarité ? Quelles collaborations, de l’OSU à l’OMM ? Autant de questions que nous versons au débat pour le développement de l’OSU-EFLUVE.
Contact :
Christine Gravé : grave@u-pec.fr