• Formation,

Colloque "Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants"

Publié le 23 janvier 2013

La formation universitaire des futurs professionnels, notamment les enseignants, médecins, ingénieurs et techniciens comprend souvent des unités d’enseignement visant à introduire une dimension de sciences humaines : philosophie, épistémologie, éthique, histoire des sciences et techniques, didactique, sociologie, anthropologie...

du 7 février 2013 au 8 février 2013

9h - 17h30
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil (UPEC) - Mail des Mèches
Conférences plénières : Bâtiment des Sciences économiques, Amphithéâtre 103
Ateliers : Maison des langues

Métro 8 "Créteil Université" :
En sortant du métro : emprunter le souterrain vers la droite, puis en sortant, prendre à gauche.
Plan d'accès
Articulé autour de la question des modules de sciences humaines intégrés aux parcours scientifiques et techniques, le colloque permettra une réflexion sur les modalités et les objectifs de l’intégration de tels enseignements dans ces parcours professionnalisants.

Objectifs du colloque
Ce colloque vise à enrichir et approfondir ces efforts de réflexion collective :
Permettre aux enseignants (universités, écoles d’ingénieurs...) de présenter leur expérience (mutualisation d’expériences pédagogiques, didactiques et conceptuelles)
Mettre en valeur ou approfondir des problématiques de recherche liées à ces enseignements.
Donner à voir les résultats déjà obtenus.

> Présentation détaillée
> Programme du colloque

Publics concernés
les enseignants impliqués dans de tels modules universitaires
les concepteurs des parcours universitaires souhaitant participer à la réflexion
les chercheurs intéressés par la question de la construction des savoirs et les enjeux sociaux, politiques et éthiques de ces thématiques.

Déroulement du colloque
Le colloque s’organisera autour d’exposés d’expériences mettant en lumière la question pratique liée à la mise en place des modules, et d’exposés de recherche, traitant tant des enjeux que des modalités de mise en œuvre des sciences humaines dans les parcours scientifiques.
> Programme du colloque

Les conférences :
Christian Bonah (Université de Strasbourg, IRIST-LESVS, EA 3424) :
"Expériences, comparaisons, mutualisations : l'exemple des enseignants de sc humaines et sociales en santé."
Virginie Albe (Ecole Normale Supérieure de Cachan, STEF) :
"Enseignement de/par la controverse, politique(s) et questions sociétales dans l’enseignement supérieur"
Michel Cotte (Société Française de l'Histoire des Sciences et des Techniques - SFHST) :
"Les sciences humaines et sociales entre utilité pratique et formation culturelle : l’exemple des écoles d’ingénieurs"
Muriel Guedj (Université de Montpellier, LIRDHIST)
"Didactique, épistémologie et histoire des sciences : trois regards pour une ingénierie de formation pour les futurs enseignants."

Des ateliers seront également organisés pour permettre aux participants le partage d'expériences et de recherches.

> S'inscrire au colloque

Hébergement