• Enseignement supérieur,

Classement CWUR 2016 : l’UPEC 28e sur 48 établissements français d’enseignement supérieur

Publié le 21 juillet 2016

Le Center for World University Rankings (CWUR) vient de publier le classement 2016 des 1000 meilleures universités du monde. L’UPEC est 28e sur 48 établissements français classés.

le 20 juillet 2016

Plus de brevets, moins d’articles publiés mais de meilleure qualité et donc une meilleure « influence » : l’UPEC conforte sa reconnaissance nationale et internationale dans ce classement, avec une qualité  accrue des productions recherche, lui permettant de progresser à la 608e position, contre 633e en 2015.  Les autres indicateurs sont stables par rapport à l’an dernier.

48 établissements d’enseignement supérieur français figurent dans le classement CWUR 2016, dont quatre écoles et universités françaises dans le top 100 : l’Ecole Polytechnique, l’Université Pierre et Marie Curie, l’Ecole Nationale Supérieure Paris et l’Université Paris Sud. Au niveau des établissements européens, l’Ecole Polytechnique arrive à la 6e place, derrière University of Cambridge, University of Oxford, Swiss Federal Institute of Technology in Zurich, University College London et l'Imperial College London. En tête du classement figurent, comme en 2015 et 2014, les universités d'Harvard, de Stanford, le Massachusetts Institute of Technology, les universités de Cambridge et d'Oxford.

Créé en 2012, le CWUR, basé à Jeddah en Arabie Saoudite, avait pour objectif de départ de classer les 100 meilleures universités mondiales. Le CWUR classe aujourd'hui les 1000 meilleures institutions de l'enseignement supérieur dans le monde. Il se fonde sur huit critères : la qualité de l'éducation, la qualité de l'enseignement, le travail des alumni, le nombre de publications de recherche, l'influence de ses travaux scientifiques, les citations, la productivité mesurée par l'indice h et le nombre de brevets internationaux déposés.

> Le Center World University Rankings (CWUR)