DIU Anglais médical

Nature :
Formation diplômante
Diplôme d'établissement non homologué
Type de diplôme :
Diplôme inter-universitaire
Durée des études :
1 an
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Henri Mondor
Accessible en :
  • Formation continue

Domaine : Sciences - Technologie - Santé
Mention : Santé
UFR/Institut : UPEC - UFR de Santé

Capacité d'accueil

40 étudiants maximum

Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme

UFR des Sciences de Santé de l'Université de Bourgogne

Objectifs

Cette formation vise à réactiver et à perfectionner les connaissances en anglais médical des différents professionnels de santé afin qu'ils soient capables de travailler en anglais dans le milieu de la santé, et notamment de :

• faire une consultation
• faire une réunion de service
• communiquer avec un collègue par écrit (lettres, courriels) et à l'oral (face à face ou par téléphone)
• faire une communication orale avec support diaporama
• faire face à la séance de questions/réponses après la communication et aux pauses café/repas (small talk)
• participer à une table ronde
• suivre une conférence en prenant des notes
• lire un article de recherche en anglais aussi vite qu'en français
• rédiger un abstract ou une communication affichée (poster)
• rédiger un article de recherche (initiation à la publication)

Poursuites d'études

Selon les visées professionnelles.

Débouchés professionnels

Pratique de la médecine en anglais, postes ou formations à l’étranger, participation à des congrès internationaux.

Organisation de la formation

Cette formation de 90h comprend : 

• 80h de formation en présentiel (ou distanciel synchrone) sous forme de 23 séances hebdomadaires de 3h30 d'enseignement dirigé, de novembre 2024 à juin 2025.
Chaque semaine, les participants ont le choix de participer à la séance du mardi de 15h30 à 19h (à distance) ou à celle du samedi de 9h à 12h30 (en présentiel).

• 3 séances en distanciel asynchrone représentant environ 10h de travail personnel.
Les examens oraux auront lieu à distance, en visioconférence. Les examens écrits auront lieu en présentiel à la faculté de santé de Créteil (sauf pour les participants résidant à l’étranger).

Le passage du test TOEIC reading & listening (version papier/crayon) est compris dans la formation, uniquement en présentiel à la faculté de santé.
En option : passage de l'IELTS au centre Touchstone à Paris (environ 250€ par stagiaire).

Stage / Alternance

aucun stage

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu (50% de la note finale) :

• Présentation orale de données chiffrées à partir d'un diaporama donné (enregistrement) - à rendre au plus tard le 30 novembre 2024 - 10% de la note finale
• Passage du TOEIC Listening & Reading (version papier/crayon) à la faculté de santé de Créteil le samedi 18 janvier 2025 de 9h30 à 12h30 - 10% de la note finale (score TOEIC sur 990 converti en note sur 20)
• Rédaction de son CV ou d'une lettre de motivation en anglais - à rendre au plus tard le 14 février 2025 - 10% de la note finale
• Donner son avis sur un sujet lié à la médecine/santé (conversation de 15 minutes en visioconférence avec un intervenant anglophone) le 25 février ou le 1er mars 2025 (horaire selon convocation individuelle) - 10% de la note finale
• Présentation orale de 10 minutes avec support diaporama sur un sujet lié à la spécialité du stagiaire, en présentiel ou en visioconférence, pendant la séance 22 ou 23, selon ordre de passage

Examens terminaux (50% de la note finale) :

Examen oral le 20 mai ou le 24 mai 2025 en visioconférence (durée : 15 minutes ; horaire selon convocation individuelle) - 25% de la note finale : Présentation orale avec support diaporama (10 minutes de présentation suivies de 5 minutes de questions/réponses) devant un jury interuniversitaire sur un sujet choisi par le stagiaire, en rapport avec sa spécialité.
Examen écrit le samedi 14 juin 2025 en présentiel (sauf pour les stagiaires résidant à l'étranger) - 25% de la note finale, comprenant :
- Epreuve de compréhension orale (compréhension d'un reportage vidéo et d'une conversation)
- Epreuve de vocabulaire-grammaire : Questions à réponses uniques (QRU)
- Epreuve de traduction : 10 phrases à traduire (du français à l'anglais et de l'anglais au français)
- Prise de position argumentée - 300 mots

• Les participants n’ayant pas suivi la formation avec assiduité (minimum de 75h d’enseignement dirigé) ne pourront pas participer aux examens finaux, ni valider le diplôme.
• L’obtention du diplôme est validée par une note moyenne de 10/20 obtenue sur l’ensemble des épreuves écrites et orales.
• Il n'y a pas de note éliminatoire, ni de session de rattrapage.

Calendrier pédagogique

La prochaine session de cette formation aura lieu de novembre 2024 à juin 2025.
>Détails du calendrier pédagogique ici 

Niveau(x) de recrutement

[ Autre ]

Modalités d'admission en formation continue

Formation ouverte à tous les professionnels de santé :
- internes et docteurs en médecine,
- sages-femmes, odontologistes, masseurs-kinésithérapeutes,
- infirmier.es,
- pédicures-podologues, ergothérapeutes, orthophonistes,
- manipulateurs d’électroradiologie médicale, techniciens de laboratoire médical, prothésistes et diététiciens,
- attachés de recherche, etc
- Admission après test de niveau en anglais (niveau requis : Niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CERL), équivalent au niveau baccalauréat ou fin d’études secondaires)

Tarifs 2024-2025 :
Frais de formation financeur : Bientôt disponible
Contacter dufmc.fc@u-pec.fr pour toute autre situation.

Candidature

Les candidatures seront ouvertes du 2 septembre 2024 au 7 octobre 2024.

• Envoi du CV et d’une lettre (ou email) de motivation, en français ou en anglais, à : caroline.tran-van@u-pec.fr
• Autorisation d’inscription délivrée après un test de niveau en ligne (compréhension écrite et QCM de vocabulaire et grammaire) et un entretien de sélection par visioconférence

> Plus d'informations

Responsable(s)

Caroline Tran Van - Professeur Agrégé d'anglais (PRAG)
Responsable du département d'anglais
Faculté de Médecine
Bureau 4010
8, rue du Général Sarrail
94000 Créteil
tél : 01 49 81 35 80 - caroline.tran-van@u-pec.fr