Vous êtes ici : Langue FREtudiant.eEtudes et scolaritéOptions transversales

Management interculturel

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 18

Contacts

UFR Administration et échanges internationaux
Bâtiment T - Bureau 16 - 1er étage
Campus Centre
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
01 45 17 18 86
giral@u-pec.fr

Objectifs

Les entreprises qui se tournent vers l'international ont à prendre en compte les spécificités culturelles des équipes avec lesquelles elles doivent interagir.
Le management en milieu interculturel présente des spécificités dont il faut avoir conscience.
Il s'agit pour l'étudiant d'acquérir des notions de base relatives à l'environnement dans lequel évoluent les entreprises internationales et de maîtriser les éléments théoriques auxquels se réfère désormais le management interculturel. 

Connaissances - Compétences acquises
Comprendre comment fonctionne une entreprise internationale, ce qui la différencie d'une entreprise limitée à l'exercice de son activité sur un marché intérieur
Acquérir des notions de base permettant de décrypter les enjeux d'une situation potentiellement conflictuelle dans une relation de management interculturel

Contenu

L'internationalisation des entreprises
La diversité culturelle des entreprises
Les différentes façons d'appréhender les cultures au sein l'entreprise et leurs implications dans les pratiques managériales
Les conflits culturels et la communication interculturelle

Bibliographie

Ouvrages :
THERY, Benoît : Manager dans la diversité culturelle, Paris, Editions d'Organisation, 2002
GHOSN, Carlos et RIES, Philippe : Citoyen du monde, Paris, éd. Grasset, (Le livre de poche), 2003
IRIBARNE (d'), Philippe : La logique de l'honneur, Paris, éd. Seuil, (coll. Points), 1993
IRIBARNE (d'), Philippe et autres : Cultures et mondialisation, Paris, éd. Seuil, (coll. Points), 2002

Informations complémentaires

Nombre d'étudiants par groupe : 150