Vous êtes ici : Langue FREnseignant.e-chercheur.eActualités

  • International,
  • Recherche,

Appels à projets 2019 de l'Université franco-allemande : financement de manifestations scientifiques

Publié le 23 janvier 2019

Le programme de soutien à l’organisation de manifestations scientifiques de l’Université franco-allemande (UFA) se décline sous la forme d’un appel à projet blanc et de deux appels à projets ciblés, l’un sur le numérique et l’autre sur l’Europe.

UFA
UFA

Publics visés

L’appel à projets s’adresse aux établissements d’enseignement supérieur français et allemands ainsi qu’aux organismes de recherche. L’implication d’un pays tiers est envisageable. L’appel est ouvert aux chercheurs.es de l’ensemble des disciplines scientifiques.

Objet

Soutenir les manifestations scientifiques à l’attention des jeunes chercheurs.es (doctorant.e.s, étudiant.e.s en master ou équivalent, chercheurs.es en post-doctorat ayant soutenu leur thèse depuis moins de 4 ans) et reposant sur un partenariat franco-allemand.

Thématiques proposées

  • L’Europe, l’Allemagne et la France : l’avenir de.s l’identité.s européenne.s dans une perspective franco-allemande.
  • Le numérique : développement des techniques ou étude des conditions et conséquences économiques et sociales.
Troisième possibilité : répondre à l’appel à projet dit "blanc" pour l’organisation d’ateliers de recherche ou d’écoles d’été.

Durée et format

De 2 jours à 4 semaines : atelier, séminaire doctoral, université d’été, etc.

Les projets peuvent prévoir l’organisation d’une manifestation unique ou d’une série de manifestations structurées. Dans le cas d’une série de manifestations, celles-ci devront en règle générale se succéder à un rythme régulier sur une période de 24 mois maximum.

Lieux

Les manifestations devront en principe avoir lieu en France ou en Allemagne. Elles pourront exceptionnellement être localisées dans un pays tiers si une raison précise le justifie.

Financement

Le montant de la subvention susceptible d’être attribuée par l’Université franco-allemande dépend de la durée de la manifestation et du nombre de participants. En règle générale, il s’élève à une somme comprise entre 2 000 € et 15 000 €.

Dates limites de dépôt des projets

Les projets peuvent être déposés dans le cadre de trois campagnes de soutien aux dates suivantes : 15 mars 2019, 15 juin 2019 et 15 septembre 2019.

Plus d'informations : consulter le site de l'Université franco-allemande