Vous êtes ici : Langue FREnseignant.e-chercheur.eActualités

  • Recherche,

Appel d’offres scientifique et médical de Sidaction - 2e session

Publié le 10 juillet 2019

Sidaction renouvelle son appel d’offres scientifique et médical pour le soutien de la recherche en 2019. Déposez vos candidatures jusqu'au 24 septembre.

Sidaction
Sidaction
Date(s)

du 3 juillet 2019 au 24 septembre 2019

L’appel d’offres est ouvert à tous les chercheur.e.s et toutes les disciplines ayant une pertinence pour l’avancée des recherches sur le VIH/sida et pour la prise en charge des patient.e.s. Sidaction encourage l'interdisciplinarité et invite les chercheurs n’exerçant pas directement dans le domaine du VIH/sida à collaborer avec des équipes investies dans la recherche sur le VIH/sida.

Contexte

Dans le but de promouvoir l'innovation dans la recherche VIH/sida, Sidaction souhaite financer également des projets type "preuve de concept" proposant des approches originales ou des solutions thérapeutiques innovantes. L'association soutient la recherche sur le VIH depuis sa création en 1994. Ce soutien s'inscrit dans la complémentarité avec d'autres sources de financement.

Parmi les questions qui restent à traiter, le rôle de l’hyperactivation du système immunitaire et les effets des traitements à long terme sont des axes importants. Des efforts sont également à fournir pour mieux comprendre les relations entre infection, susceptibilité accrue aux comorbidités et vieillissement (maladies cardiovasculaires, cancer, troubles cognitifs). Enfin, l’analyse des comportements, contextes, évolutions des systèmes de santé et nouvelles stratégies de prévention, est majeure pour améliorer la réponse globale face au VIH/sida.


Critères

Les projets susceptibles d'être examinés par le Comité Scientifique et Médical :
 
  •  Les projets de recherche fondamentale, appliquée et clinique dans tous les domaines de la recherche biomédicale sur le VIH/sida (virologie, immunologie, vaccins préventifs et thérapeutiques, traitements, prévention) ainsi que les projets de recherche sur les co-infections et les pathologies associées au VIH/sida, uniquement dans le cadre de travaux ayant une pertinence pour l’avancée des recherches sur le VIH/sida et pour la prise en charge des patients.
  • Les travaux de recherche en sciences de l'homme et de la société, en épidémiologie et en santé publique, portant sur le VIH/sida, les co-infections ou les pathologies associées au VIH/sida.
Dates à retenir :
  •  24 septembre : Date limite de dépôt des dossiers
  •  Fin décembre 2019 : Notification des résultats
  •  À partir de février/mars 2020 : Début du financement
> Candidater en ligne